23 mai 2024

TSMC domine le marché des semiconducteurs en 2023, selon TechInsights

Selon le récent rapport de TechInsights, TSMC se positionne en tant que leader indiscutable du secteur des semiconducteurs en 2023, surpassant ses concurrents majeurs malgré une diminution de son chiffre d’affaires.

Classement selon TechInshight

Dans le dernier rapport de TechInsights sur les fournisseurs de semiconducteurs, TSMC se hisse au sommet pour l’année 2023, surpassant Intel et Samsung. Malgré une baisse de 9% de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 69,3 milliards de dollars, TSMC a réussi à devancer ses rivaux, notamment Intel (51,5 milliards de dollars, en baisse de 14%) et Samsung (50,9 milliards de dollars, en baisse de 34%), ces derniers ayant dominé le classement depuis de nombreuses années.

Cette année-là, les quatre principales fonderies de semiconducteurs du top 25 ont vu leur chiffre d’affaires diminuer, en raison de la faible croissance et de l’accumulation des stocks de smartphones, d’ordinateurs personnels et de serveurs. GlobalFoundries, classée 21e, a enregistré une baisse de 9% à 7,4 milliards de dollars, tandis qu’UMC (22e) a connu une chute de 24% à 7,1 milliards de dollars et que SMIC (24e) a reculé de 13% à 6,3 milliards de dollars.

Le Top 25 de 2023 comprend treize fournisseurs basés aux États-Unis, trois en Europe, trois au Japon, trois à Taïwan, deux en Corée du Sud et un en Chine. Pour figurer sur cette liste, un chiffre d’affaires annuel d’au moins 5,9 milliards de dollars était requis. Bien qu’aucun nouvel entrant n’ait été intégré, des changements significatifs ont été observés, notamment la montée en puissance de TSMC. De plus, Nvidia a enregistré la croissance la plus remarquable (+102%), se hissant à la quatrième place du classement avec des ventes de 49,6 milliards de dollars, grâce à l’essor de ses ventes dans les processeurs d’intelligence artificielle.

A Savoir

Qui est TechnInsight?
TechInsights est une société spécialisée dans l’analyse des technologies électroniques. Elle fournit des informations détaillées sur les composants électroniques, y compris les semiconducteurs, les appareils mobiles, les processeurs et d’autres technologies émergentes. Leurs services incluent l’analyse des composants électroniques, la recherche de brevets, les données sur les produits électroniques, et la veille technologique. Ils sont bien connus pour leurs rapports détaillés sur les tendances du marché des semi-conducteurs, y compris les classements des fournisseurs de semi-conducteurs.

Quels sont les critères du classement?
Il est important de noter que le classement de TechInsights inclut les fonderies, contrairement à d’autres classements, dans le but de comparer les volumes de ventes annuels des plus grandes sociétés de semiconducteurs, et non pas de déterminer les parts de marché. Les ventes de semiconducteurs comprennent les circuits intégrés, les composants optoélectroniques, les capteurs et les discrets.

Qui est GlobalFoundries?
GlobalFoundries est une société de fabrication de semi-conducteurs qui appartient à Mubadala Investment Company, un fonds d’investissement basé à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Mubadala Investment Company est un fonds souverain qui gère un large portefeuille d’investissements dans divers secteurs, y compris la technologie, l’industrie, l’énergie et les services financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *