18 juin 2024

«Huawei ICT Competition 2023»: Cinq équipes algériennes qualifiées pour la finale mondiale de la compétition

Cinq équipes algériennes spécialisées en réseau, cloud et informatique ont remporté la finale régionale de la Huawei ICT Compétition de cette année.

Cette compétition régionale regroupait 50 équipes issues de 28 pays africains francophones. Après la victoire de deux équipes algériennes l’année dernière, cinq équipes représenteront l’Algérie à la finale mondiale de la Huawei ICT Compétition, qui aura lieu en Chine en juin prochain. Cette compétition a été organisée par Huawei Algérie, sous le patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Au total, 1700 étudiants de 25 universités et instituts de recherche algériens, ainsi que de la Poste et des télécommunications, ont participé à cette édition.

Huawei Algérie a lancé cette compétition depuis septembre dernier et plus de 3000 étudiants ont été inscrits. Parmi eux, plus de 1000 ont réussi l’examen préliminaire et 130 ont été sélectionnés pour la finale nationale. La Huawei ICT Compétition vise à promouvoir les compétences locales en TIC et à encourager la découverte de talents en Algérie. Huawei Algérie s’attache à transférer ses connaissances et compétences en TIC aux étudiants et talents algériens.
La Huawei ICT Compétition vise à promouvoir les compétences locales en TIC et à encourager la découverte de talents en Algérie. Huawei Algérie s’attache à transférer ses connaissances et compétences en TIC aux étudiants et talents algériens. La compétition mondiale « Huawei ICT Académie » implique plus de 900 universités dans le monde et touche plus de 45 000 étudiants chaque année. Elle a été lancée dans un total de 85 pays répartis dans 9 régions, avec 125 177 étudiants inscrits.

Huawei ICT est un partenariat entre Huawei et des académies du monde entier. Grâce à ce partenariat, l’Académie propose une formation sur les technologies Huawei ICT, encourage les étudiants à obtenir la certification Huawei et développe des talents dotés de compétences pratiques pour l’industrie ICT et la communauté.

A savoir
Huawei a signé un accord de partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi qu’avec des universités et établissements du secteur de l’Enseignement supérieur en Algérie pour lancer le programme ‘Huawei ICT Académie.

Les équipes qualifiées

Les champions de l’équipe « Computing  »
LARBI Ishak – (ENSTTIC)
Malek Ghezali – Université de Blida 1 (Saad Dahlab)
Arar Charafeddine – Université de BATNA 2 (Mostefa Ben Boulaïd)
Instructeur : KARA Soufiane ingénieur Huawei (ex ICT champions)

Les champions de l’équipe « Cloud  »
Equipe A :
Soltani Aymen – (ENSTTIC)
Cherrak Mohammed Mourtada – Université de Tlemcen (Aboubekr Belkaid)
ABABSA Mohamed – Ecole Supérieure en Informatique 08 Mai 1945 -Sidi Bel Abbes-
Instructeur : IKKACHE YACINE (ENSTTIC)
Equipe B :
Lounici Ahmed – Université de Béjaia (Abderrahmane Mira)
Achab Houssem – Ecole Supérieure en Informatique 08 Mai 1945 -Sidi Bel Abbes-
Addad Fetheddine – Université de Tlemcen (Aboubekr Belkaid)
Instructeur : Université de Béjaia (Abderrahmane Mira) – HUAWEI IT Engineer

Les champions de l’équipe « Network  »
Equipe B :
Merah Ahmed – Université des Sciences et de la Technologie d’Oran Mohamed-Boudiaf (USTOMB)
Bendakir Aymen – Ecole nationale Supérieure d’Informatique -Alger-
Lamara Mohamed Nabil – L’université des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène (USTHB)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *