18 juin 2024

Qaada Ooredoo
Le philosophe et sociologue Mustapha Cherif aborde les enjeux et impacts de l’Intelligence Artificielle

Comment cette technologie va-t-elle transformer le monde du travail et l’avenir de l’humanité?

Le 4 avril 2023, Ooredoo Algérie a organisé la 72ème session de formation de son club de presse à Alger, axée sur le thème de « L’Intelligence Artificielle : Enjeux et Impacts ». Le conférencier invité, Pr. Mustapha Cherif, un philosophe, sociologue et ancien ambassadeur, a mis en avant l’importance de l’Intelligence Artificielle, une technologie qui constitue une révolution dans le monde de la technologie et qui peut changer l’avenir de l’humanité.

Au cours de sa présentation, M. Cherif a soulevé des questions relatives aux risques et menaces civilisationnels que représente l’Intelligence Artificielle face à l’intelligence humaine, notamment la problématique de la suprématie entre l’homme et le robot. Il a abordé les différents aspects de cette nouvelle technologie et ses répercussions sur l’avenir, ainsi que ses enjeux visant à faciliter le quotidien des humains.

Il a également évoqué la problématique et l’impact de l’Intelligence Artificielle sur le contenu, les systèmes éducatifs, la souveraineté des États, l’identité des peuples et le développement des nations, avant de présenter quelques recommandations et des mesures à prendre en considération pour maîtriser cette nouvelle technologie.
La soirée s’est conclue par la dédicace de deux livres de M. Cherif aux journalistes présents, ainsi que l’annonce du lancement de la 16ème édition du concours journalistique « Media Star » 2023 après le mois de Ramadhan. Le Directeur général par Intérim de Ooredoo Algérie, M. Roni Tohme, a exprimé sa fierté d’avoir partagé cette soirée avec les journalistes représentant les différents médias algériens et des invités d’honneur.

A Savoir

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est mustapha-cherif-02.jpg.

Mustapha Cherif est un philosophe, sociologue, ancien ambassadeur algérien et expert en relations internationales. Il est né en 1942 à Alger en Algérie. Il a étudié à la Sorbonne à Paris, où il a obtenu son doctorat en philosophie en 1971. Il a occupé de nombreux postes de haut niveau dans la fonction publique algérienne, notamment celui d’ambassadeur d’Algérie en Égypte et en Syrie. En tant qu’expert en relations internationales, il est régulièrement invité à donner des conférences et à participer à des débats dans le monde entier. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages sur la philosophie, la politique et la religion, ainsi que sur l’islam et les relations entre l’islam et l’Occident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *