La sensibilisation des startups et les petites et moyennes entreprises (PME) sur l’importance de l’innovation, constituant un des facteurs pour le décollage économique adopté par l’Etat comme objectif au cours de cette année, a été vivement recommandée à l’occasion d’une journée d’information à ce sujet tenue récemment à Bordj Bou Arreridj.
Les intervenants à cette rencontre, qui s’est déroulée au sein de la pépinière d’entreprises, au niveau de la zone industrielle du chef-lieu de wilaya, ont souligné que les startups et les petites et moyennes entreprises constituent « le moteur du décollage économique ». A cette occasion, Mme Latifa Rahmani, directrice locale de l’industrie, a expliqué que cette journée d’information s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Etat visant à sensibiliser les entreprises économiques, très répandues dans cette wilaya, ajoutant que la préservation de l’innovation pour les entreprises, en particulier les startups, constitue « l’un des plus importants facteur pour le décollage économique adopté par l’Etat comme objectif au cours de cette année ».
De son côté, M. Abdelhafid Belmahdi, Dg de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI), a mis en exergue l’impératif de la propriété industrielle et son rôle dans la promotion de l’activité de l’entreprise industrielle, relevant que la propriété industrielle assure à l’entreprise « une présence sur le marché où la concurrence est rude ».
« En parlant de propriété industrielle, on évoque la marque commerciale, l’innovation et les modèles industriels qui sont autant d’éléments qui mettent en avant la présence de l’entreprise sur le marché et contribuent à créer une compétitivité dans tout marché ou activité économique », a-t-il détaillé. M. Farid Djahnit, directeur de la pépinière des entreprises, a expliqué, pour sa part, que l’objectif de cette initiative est de créer un espace pour les opérateurs économiques porteurs de projets innovants dans la wilaya afin de les aider à insuffler l’esprit de l’entrepreneuriat pour le décollage de l’économie locale, notamment après une pause de deux ans, due à la pandémie du Covid-19.
Lors de cette journée d’information, il a été mis en avant la manière avec laquelle les inventions sont protégées, ainsi que la disponibilité des informations techniques et autres sur la législation dans le domaine de la propriété industrielle. Il est aussi noté que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des opérateurs économiques locaux quant à l’importance de la propriété industrielle et le renforcement des opportunités des entreprises industrielles dans le domaine de la concurrence.