11 décembre 2024

Télévision numérique: La TNT couvre 77% de la population en Algérie

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est UneW440.jpg.

La Télévision numérique terrestre (TNT) couvre actuellement 77% de la population en Algérie, a affirmé récemment une responsable de l’établissement public de diffusion radiophonique et télévisuelle algérien (TDA).
«La couverture via le système numérique terrestre a atteint actuellement plus de 77% au niveau national et ce, en rapport avec la densité de la population et non pas par rapport à la superficie géographique», a indiqué Mme Saliha Benziadi, chef de département de communication de TDA, en marge de la cérémonie tenue à Bechar du passage de l’ancien système analogique de télédiffusion vers la TNT dans la région. Elle a expliqué que la généralisation de la TNT a été entamée à travers 19 wilayas du pays, ce qui permet la réception en numérique et en un seul bouquet les chaines de la télévision nationale publique. La TNT permet, en plus d’une qualité optimale vidéo et audio, une grande économie en énergie grâce à l’équipement de 165 stations à travers le pays en ce système, au lieu et place des anciennes 600 stations de télédiffusion analogiques.
La mise en service de ce système numérique de télédiffusion à Bechar entre dans le cadre de la seconde phase de l’opération d’arrêt de la diffusion télévisuelle en système analogique, entamée le 17 novembre en cours pour 19 wilayas pour s’achever le 24 décembre prochain dans la wilaya de Bouira, a-t-elle ajouté. La première phase a été entamée le 17 juin dernier, en vertu du rendez-vous fixé avec l’Union internationale des télécommunications (UIT) et avait touché cinq (5) wilayas.
Mme Benziada a indiqué que l’arrêt concerne également les wilayas d’Aïn Temouchent, Mascara, Saïda, Sidi Bel-Abbes et Ouargla. La troisième et dernière phase du passage de l’analogique vers le numérique terrestre sera programmée durant le premier trimestre 2021 et verra le passage total au système numérique terrestre (TNT) entamé en 2010, a-t-elle signalé.

C’est quoi la TNT
La télévision numérique terrestre (TNT) est une évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres. Par rapport à la télévision analogique terrestre à laquelle elle se substitue, la télévision numérique terrestre permet de réduire l’occupation du spectre électromagnétique grâce à l’utilisation de modulations plus efficaces, d’obtenir une meilleure qualité d’image, ainsi que de réduire les coûts d’exploitation pour la diffusion et la transmission une fois les coûts de mise à niveau amortis.
Avec la TNT, comme avec la télévision analogique, les ondes radio utilisées pour transporter l’image sont analogiques. Ce sont d’ailleurs les mêmes bandes de fréquences qui sont utilisées dans les deux cas. Ce sont donc les mêmes ondes, mais encodées différemment. Pour la télévision analogique, le signal modulant l’onde porteuse est analogique, c’est-à-dire que le signal électrique de modulation varie proportionnellement à la luminosité voulue. Les 625 lignes d’une image SD sont balayées l’une après l’autre ; un repère dans le signal électrique de modulation permet au récepteur TV de se synchroniser.
Ce qui est numérique dans la TNT, c’est l’information elle-même. Typiquement un fichier vidéo – mpeg par exemple – est transporté par la modulation d’ondes électromagnétiques. Le démodulateur extrait les données numériques du signal électrique (analogique) reçu sur l’antenne.
Comme les données aux deux bouts de la chaîne étant numériques, on peut profiter du traitement numérique des données comme la compression des fichiers pour réduire leur taille (ce qui permet de mettre plusieurs programmes dans un seul canal de fréquence), et un code d’erreurs c’est à dire que l’on ajoute quelques données à la source, le récepteur les utilise pour détecter et corriger les erreurs introduites par le transport de l’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *