18 juin 2024

La Chambre nationale de l’Agriculture se numérise

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est UneW_439.jpg.

La Chambre nationale de l’agriculture (CNA) vient de lancer une plateforme numérique appelée «Ghorfati» (ma chambre) qui ambitionne de mettre un terme à la bureaucratie et faciliter la vie aux adhérents.
Cette plateforme numérique intégrera une cartographie et une base de donnée nationale de la production agricole afin d´avoir une vision exacte sur cette production, selon le chef de projet, Rabeh Ould Haddar, expliquant qu´à travers ce site, la CNA vise «à résoudre les problématiques soulevées dans le secteur à l’instar de l’insuffisance et l’excédent agricole».

Un portail pour accompagner les fellahs

Ce portail, qui est aussi doté d´un espace appelé «Couloir vert» dédié aux agriculteurs professionnels inscrits dans le registre agricole, a pour but d´accompagner l’agriculteur dans ses démarches administratives, en transmettant ses documents à distance de même que ses préoccupations à l’échelle locale et nationale.
La plateforme sera renforcée par le recueil de renseignements exacts à mettre, par la suite, à la disposition des opérateurs et partenaires du secteur comme les instituts, universités, offices, laboratoires, Chambres, administrations … qui permettra de mettre en place un système d’information réel et fiable. De plus, ce portail vise aussi à recenser les opérateurs au niveau local et national et créer un dossier numérique sur les déclarations de récolte qui a pour but une meilleure gestion administrative et la lutte contre la bureaucratie.
Cette plate-forme sera, d´abord, ouverte aux opérateurs détenteurs de la carte de l’agriculteur, pour ensuite généralisée, à toutes les parties intéressées par le secteur agricole, après le parachèvement de toutes les rubriques et le classement des dossiers.
Elle comprend une rubrique «communication» destinée à l´administration, aux chambres régionales et aux opérateurs et une autre aux investisseurs pour gérer leurs dossiers et leur permettre d’accéder à l’information agricole, qui est actualisée tous les deux mois. Une rubrique permet d´accéder au système d’information géographique présentant une carte nationale des parcelles de terrain et de leur état dont la qualité de la terre et les récoltes, exploitées ou non exploitées.
Le portail est doté également d´une rubrique consacrée au courrier échangé entre les chambres locales et la chambre nationale pour que l’opération jouisse de la transparence requise et permette le suivi et l’archivage des documents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *