19 avril 2024

Lutte contre la bureaucratie Numérisation d’envergure de 23 secteurs d’activités

Une opération de numérisation d’envergure de 23 secteurs d’activité dans le cadre de la lutte contre la bureaucratie est en voie d’être concrétisée. C’est ce qui ressort des propos tenus par le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Mounir Khaled Berrah, lors de son passage à l’émission hebdomadaire du Soir d’Algérie, LSA Direct.

Cette initiative, pilotée par son département ministériel, vise notamment à «rapprocher l’administration du citoyen et contribuer dans la lutte contre la bureaucratie», a-t-il précisé.
Le ministre avance qu’il s’agit, à travers cette initiative, de faire aboutir «près de 80 opérations de numérisation», soulignant que «le ministère de la Numérisation et des Statistiques entend simplifier la vie aux citoyens en trouvant des solutions aux bugs récurrents, constatés dans l’accès au réseau internet».
«Ces difficultés doivent être surmontées à travers notamment la création d’un «environnement propice à l’émergence d’un dispositif favorable à la numérisation», a-t-il estimé. Il a également souligné la nécessité «d’imposer une culture du numérique» et d’œuvrer à «compenser les retards accusés dans le processus de la numérisation».
Il a, dans ce sens, affirmé que la mise en place d’une stratégie nationale pour une transformation numérique, contribuera à l’amélioration du service public en direction du citoyen et de donner de l’efficacité à l’action économique.
Il, a, aussi souligné que la mission de son département est «de veiller au développement et au renforcement de ce qu’on appelle système statistique national et du chiffre de façon globale’’.
Concernant la mise de l’Office national des statistiques (ONS) sous tutelle de son département ministériel, il affirme que «l’association des statistiques au numérique n’est pas fortuite (..) car il s’agit, de deux dimensions transversales qui viennent en appui à l’action de tout développement «.
Il a, dans ce cadre, considéré qu’une numérisation développée du monde administratif et économique permettra au système de statistique national de s’enrichir. Le ministre, a, dans contexte, fait savoir que le Conseil national des statistiques, sera «incessamment relancé» précisant que le décret qui s’y réfère est en cours de signature.
En réponse à une question sur la numérisation au niveau des instances publiques, il a indiqué qu’un canevas portant sur 4 volets principaux a été envoyé à l’ensemble des départements ministériels.
Ces aspects concernent «l’organisation et les ressources humaines, la réglementation, le financement et les infrastructures», a-t-il fait savoir.
Selon lui, il a été constaté que l’ancrage du numérique diffère d’un département ministériel à un autre, tandis qu’en matière de ressources humaines, il a été enregistré un sous-effectif en termes de personnel spécialisé dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *