26 mars 2025

Un aperçu de notre avenir technologique connecté

IT Mag n°426

Qu’on le veuille ou non, l’avenir sera digital et connecté. Juste à titre d’exemple, votre prochaine voiture se connectera probablement à Internet. Il en sera de même pour votre téléviseur et votre porte d’entée de la maison. Un jour, vous pourrez même adopter un robot compagnon capable d’analyser son environnement et de réagir à vos actions en temps réel. Cet avenir, ou du moins une lueur de celui-ci, était exposé au CES, le salon géant de l’électronique grand public de Las Vegas qui a attiré plus de 170 000 participants cette année.

Avec ce qui a été présenté, le CES 2020 est le CES de la transition et rééquilibrage avec l’entrée de la 5 G sur le marché mondial où les opérateurs télécom investiront massivement pour la déployer et où les opérateurs de services profiteront des nouvelles possibilités qui leur sont offertes. Si l’on regarde bien, on verra que de la 2 G à 4 G, le point focal était la bande passante disponible et sa qualité. Les megas augmentaient et l’on s’en servait pour des applications ou services toujours plus gourmands comme la vidéo. Aujourd’hui, la vidéo a supplanté tous les services Internet. D’après les statistiques d’Ericsson, la vidéo consomment plus de 60 % de la bande passante. Avec la 5G, ce sera autre chose surtout avec le « zéro-latence » d’autant plus que l’on attend impatiemment l’entrée sur le marché des voitures autonomes, l’Industrie 4.0 et la massification des IoT. Et là, nous ne sommes plus dans les megas, mais dans les téraoctets. L’entreprise qui trouvera le hardware et le use case aura certainement un succès fulgurant. Reste une grande inconnue : qui dit calcul dit chaleur. La combinaison de la 5G, gourmande en énergie au point de menacer la durée des batteries des smartphones, met à rude épreuve les systèmes de refroidissement, notamment dans les voitures. L’énergie dégagée deviendra alors un indicateur déterminant pour la vente et la mise sur le marché.

En informatique, le salon a vu des tendances s’affirmer. Notamment celle qui voit AMD venir chatouiller toujours plus fort le leader Intel, avec des processeurs Ryzen 4000 en 7 nm qui arrivent sur portables, tandis que Tiger Lake en 10 nm prend son temps. La 5G se décline aussi sur les laptops, tandis que le Wi-Fi passe la sixième. Tous les fabricants ont maintenant une solution Wi-Fi 6 Mesh.

Le CES 2020 a également été l’occasion pour les observateurs et experts de la technologie de faire des prédictions sur les innovations qui pourraient devenir populaires et les gadgets qui vont probablement tomber au cours des prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *