Après Qualcomm, Apple a révélé son intention d’investir 1 milliard $ dans le fonds de capital-risque du géant des télécom japonais SoftBank. Apple va rejoindre une liste d’investisseurs qui devraient également inclure Foxconn Technology Group et Oracle selon le Wall Street Journal.
Le Fonds ‘Vision’ de SoftBank d’une valeur de 100 milliards de dollars, dont 25 milliards est une contribution directe de Softbank, 45 milliards de dollars du gouvernement saoudien qui est le plus gros contributeur et d’autres sociétés, investira dans des domaines technologiques stratégiques tels que l’IoT –Internet of things-, la robotique et dans l’Intelligence artificielle (IA). Le tout est managé par Masayoshi Son , son Pdg, pour aider son entreprise à capitaliser sur les opportunités émergentes. Softbank a déja croqué ARM et compte aller plus loin. L’introduction d’Apple dans le Fonds de Softbank confirme ainsi les rumeurs d’un rapprochement entre les deux sociétés.
Apple change, peut être, de stratégie pour rester compétitif en commençant à investir dans des sociétés de capital-risque. Cette dernière a déjà investi, en mai 2016, un milliard de dollars dans le Uber chinois –Didi Chuxing-. Cet etat de fait pourrait refléter l’intérêt croissant d’Apple de se mettre en partenariat avec d’autres entreprises pour sa propre croissance.