11 décembre 2024

Lancement de la plateforme de paiement électronique

Le paiement à distance de vos factures grâce à l’Internet est opérationnel à partir d’aujourd’hui, mardi 4 octobre 2016, en Algérie. Une cérémonie officielle s’est déroulé à l’Hôtel Aurassi avec la présence de Hadji Baba Ammi, Ministre des finances, de Mouatassem Boudiaf, Ministre délégué chargé de l’ économie numérique et de la Modernisation des systèmes financier, de Nawek Benkrtli Directrice générale de la Satim, de  Boualem Djebbar, président de la Satim ainsi que des responsable des banques et des premiers « Web-marchands » qui sont Algérie Télécom, Djezzy, Mobilis, Air Algérie, Seal, Amana Assurances, Ooredoo, Tassili Airlines et la Cnas.

«La modernisation des moyens de paiement est entamé » a souligné Hadji Baba Ammi, le ministre des Finances ajoutant que « cela a commencé par le système de compensation électronique ». Le ministre mettra en exergue le fait que même si cela a pris du temps, aujourd’hui nous avons un système de paiement sûr. Pboudiafour Mohamed Loukal, Gouverneur de la Banque d’Algérie « nous sommes dans la première phase. C’est un processus majeur mais il est continu et progressif » tout ajoutant que « c’est un instrument de modernisation car grâce au ePaiement nous rentrons dans l’économie numérique. Il y a une facilitation des opérations dans un cadre règlementaire de sécurisations des opérations ». Pour Mouatassem Boudiaf « cette opération de ePaiement touche plusieurs secteurs d’activité : tourisme, aérien et assurance ». Il dira entre autre que « cette première phase touche les grands facturiers et ensuite nous allons aller vers d’autres entreprises ». Nous lui posâmes la question de savoir qu’elle est le calendrier, il nous dit en aparté que « les prochaines phases commencerons au début de 2017 ». Il faut tout de même savoir que ce système de ePaiement ne touche que les banques et que cela représente aujonawel-benkritli-02urd’hui selon Mouatassem Boudiaf qui nous dit en aparté que cela ne touche que « 1.3 millions de processeurs de carte électronique émise par les banques algériennes » tout en ajoutant que « ce chiffre risque d’augmenter énormément ». L’entrée d’Algérie Poste, qui n’est pas encore décidé, dans cette plateforme va faire exploser les chiffres.

Le programme de la journée passe aux tests réels d’achat de billet d’avion auprès d’Air Algérie qui aura le privilège d’être la première transaction électronique. Nawel Benkritli, Directrice de la Satim explique le procédé de paiement électronique et comment cela se fait avec des graphes et des explications techniques.

Enfin, il est communément admis que le paiement électronique booste énormément l’économie de service. Aujourd’hui, le ePaiement en Algérie est une réalité maintenant nous allons attendre ce que dira le consommateur.

 

 

Une réflexion sur « Lancement de la plateforme de paiement électronique »

  1. Bonjour notre réseau de téléphone à zouia et catastrophique ainsi la connexion on paye de l’argent pour attendre chaque fois en signale la panne en veillier en attendons merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *