23 mars 2025

Didi achete Uber Chine

didiUber rend les armes et reconnaît sa défaite en Chine. L’entreprise américaine, spécialiste du transport de particuliers, va vendre ses activités en Chine à son principal rival sur ce marché, l’application Didi Chuxing. Cette entité sera valorisée à 35 milliards de dollars, d’après les informations du site Bloomberg. Uber devrait récupérer près de 20% du capital de la nouvelle entreprise. Didi Chuxing et Uber ont confirmé l’information. L’opération prévoit aussi que Didi entre au capital de l’entreprise américaine.

Didi Chuxing est issue de la fusion de deux applications chinoises de transports, Didi Dache et Kuaidi Dache, en 2015. Elles étaient toutes les deux soutenues par deux géants du Web chinois: les groupes Tencent et Alibaba. Didi Chuxing est aujourd’hui valorisée à plus de 28 milliards de dollars. Elle revendique près de 87% des réservations de VTC en Chine, avec plus de 300 millions d’utilisateurs enregistrés, là où Uber en occupe entre 10 et 15%.

Enfin, malgré ses succès, Didi Chuxing n’est encore rentable en Chine, car elle est victime de la guerre des prix menée contre Uber.  Son rachat des activités chinoises d’Uber devrait lui permettre de contrôler la quasi-totalité du marché et ainsi ralentir sur les dépenses pour se défendre face à son rival américain. Quant à Uber, l’arrêt de son hémorragie en Chine (1 milliard de dollars par an) devrait solidifier son modèle économique et potentiellement accélérer ses projets d’entrée en Bourse, attendus depuis longtemps par les investisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *