Le ministère de la (DOE) Oak Ridge National Laboratory Energy attend la livraison d’un nouveau système IBM, nommé Summit, au début de 2018, qui sera capable de 200 petaflops de pointe qui sera plus rapide que le détenteur actuel du record, le chinois TaihuLight. TaihuLight de Sunway peut atteindre une vitesse de pointe théorique de 124,5 petaflops, et a atteint 93 petaflops sur le benchmark Linpack. De plus, pour la première fois, il n’utilise pas de pièces d’origine américaine car il est alimenté par des processeurs Sunway 260( SW26010) suite à une interdiction américaine d’exportation de microprocesseurs Intel à quatre centres de calcul en Chine. Le Summit, quant à lui, aura recours à des Power9 d’IBM et et un GPU Volta de Nvidia. Summit, qui a 3400 nœuds, aura chaque nœud offrant «plus d’un demi téraoctet» de ce qu’on appelle la mémoire cohérente (HBM + DDR4), plus 800GB de RAM non volatile qui sert de tampon d’éclatement ou de la mémoire étendue. On attend pour voir et comparer.
Intel lance sa 2è génération de processeur Xeon Phi
Après une longue attente, Intel a commencé à livrer ses deuxièmes générations de processeurs Xeon Phi, fabriqués en 14 nanomètres, visent à accroître les capacités du calcul haute performance, a déclaré les représentants d’Intel cette semaine au Supercomputing Conference à Francfort, en Allemagne. En dehors des supercalculateurs, les processeurs Phi peuvent également être utilisés pour les systèmes d’apprentissage et d’intelligence artificielle dans les centres de données. Cette deuxième génération dispose de 72 noyaux individuels fabriqués en 14-nanomètre avec processus de Transistor Tri-Gate baptisé Knights Corner. De plus, le nouveau co-processeur Intel travaillera comme un processeur hôte, c’est à dire capable d’exécuter un système d’exploitation et des applications. Il est proposé avec 16 Go de mémoire sur package MCDRAM, ce qui signifie que les modules sont empilés permettant jusqu’à cinq fois plus de bande passante que la mémoire DDR4. Selon Intel, le coprocesseur peut fournir plus de 3 teraflops de performances de pointe, et est conçu pour l’informatique parallèle.
En termes de performances, Intel dit ses processeurs ont jusqu’à cinq fois plus de performances que GPU accélérateur calcul haute performance (HPC) des produits de Nvidia.