23 mars 2025

Forte pression sur les réseaux de piratage TV en Europe

Plusieurs opérations policières ont été effectuées ces deux dernières semaines contre les réseaux du piratage TV en Europe, des actions pouvant affecter sérieusement le marché florissant du décryptage illégal de chaines payantes en Algérie et dont les serveurs sont dans leur majorité installés dans le vieux continent. La dernière opération en date est celle menée cette semaine au Royaume-Uni où la police britannique a procédé à une série d’arrestations lors d’une vaste descente coordonnée visant à arrêter un réseau qui revendait des décodeurs TV pirates pouvant décoder de nombreux bouquets payants. Les interventions policières, effectuées dans plusieurs villes du Royaume-Uni, ont permis l’arrestation de 6 personnes, dont un homme de 37 ans, suspecté d’être à la tête du réseau de distribution des décodeurs pirates, de la vente des abonnements et du blanchiment d’argent. Une quarantaine de décodeurs modifiés ont été saisis lors de cette vaste opération qui s’est déroulée en coordination entre plusieurs corps de sécurité britanniques impliqués dans la lutte contre le piratage TV.
Le Portugal a lancé également des opérations policières anti-pirates TV.
La semaine dernière, les autorités portugaises ont annoncé le démantèlement d’un réseau de Card-sharing, qui comptait environ 570 clients et qui revendait ses abonnements TV pirates pour 10 à 15 euros par mois. L’enquête a permis l’arrestation de deux personnes soupçonnées d’être les responsables du réseau, basés au Portugal (mais dont les serveurs étaient hébergés à l’étranger).
Un autre réseau de pirates, cette fois-ci, italiens et français utilisant la méthode du card-sharing a été aussi démantelé la semaine dernière. Le réseau spécialisé dans le décryptage d’abonnements Sky Italia et Mediaset Premium impliquait 241 personnes en Italie. Il a été saisi un équipement technique nécessaire à la distribution d’abonnements pirates Sky et Mediaset Premium qui étaient commercialisés 20 euros par mois. Le réseau de revendeurs et clients couvrait plusieurs villes italiennes et s’étendait jusqu’en France où l’enquête se poursuit toujours pour démanteler les installations hébergées dans ce pays.
Toujours en France, le responsable du site spécialisé dans la diffusion de films en streaming «full-stream.net» vient d’être mis en examen et écroué. Le jeune homme de 22 ans aurait obtenu plus d’un million d’euros de revenus de l’exploitation publicitaire de son site selon l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle.
De leurs côtés, les principaux fournisseurs hollandais se sont associés contre le cardsharing. En effet, NL Kabel, CAIW, Delta, M7 et Ziggo se sont regroupées et associées pour lutter contre le cardsharing sur leurs réseaux. Ces fournisseurs ont décidé de coopérer en échangeant leurs données et en se fixant comme but commun de lutter contre le piratage TV. Ces entreprises ont également déclaré ne ménager aucun effort pour identifier puis poursuivre les pirates et aussi les clients de ces réseaux.
En Allemagne, les réseaux de piratage TV connaissent des temps durs. Un pirate vient d’être envoyé en prison pour avoir partagé illégalement des chaînes. L’homme de 53 ans avait partagé illégalement le bouquet sky deutschland. Nagravision avait fait une enquête avec Sky et avait pu remonter jusqu’au pirate. A travers ce type d’opération, la Justice allemande veut envoyer un message clair aux pirates.
En Algérie, le piratage TV a de beaux jours devant lui
En Algérie, ce type d’opérations effectuées en Europe peut faire très mal au marché du piratage TV, car la majorité des serveurs pirates sont hébergés à l’étranger dont en Europe. Un service IPTV (télévision par Internet), NDA TV, lancé il y a deux ans, a été conçu en Algérie par des Algériens. Comptant près de 10.000 clients en Algérie et à l’étranger, il propose 780 chaines en qualité HD. On y trouve aussi bien les bouquets Canal +, Canalsat, beIN Sport, Sky ainsi que les chaines algériennes, tunisiennes et marocaines pour ne citer que celles-là. Les démodulateurs sont reliés à des ordinateurs connectés via internet à des serveurs installés en Allemagne et en France pour qu’ensuite les contenus soient diffusés vers les abonnés. Toutefois, il y a de plus en plus de réseaux de décryptage TV qui hébergent leurs serveurs en Algérie et qui proposent des abonnements de bouquets TV satellitaires et IPTV du monde entier à la vente dans des packs démodulateur + serveur à des prix ne dépassant guère les 15 euros par an (entre 2600 DA et 3000 DA/an). Un article sur le piratage TV en Algérie a été publié dans un précédent numéro d’ItMag.

Une réflexion sur « Forte pression sur les réseaux de piratage TV en Europe »

  1. « En Algérie, le piratage TV a de beaux jours devant lui » !!!!!
    je crois que vous parlez de chaines etrangeres là! qui on rien avoir avec l’algerie,
    ils payent pas leurs impos chez nous ses chaines !
    alors pourquoi vous vous intéressez à leurs intérêts?
    c’est une insulte au peuple de dire ces choses là!
    votre conception de voir les choses est à revoir mon ami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *