L’adoption du M2M a marqué une hausse de plus de 80% entre 2013 et 2014, selon le second rapport annuel « M2M Adoption Barometer » que Vodafone a publié le 3 juillet.
Plus d’une entreprise interrogée sur 5 a recours aujourd’hui à la technologie qui permet aux machines de communiquer entre elles et de manière automatique en passant par Internet, selon l’enquête dirigée par Circle Research auprès de 600 responsables M2M issus de 7 secteurs industriels clés dans 14 pays. Trois secteurs émergent particulièrement avec plus de 30% d’adoption : l’automobile (pour la maintenance à distance et l’infotainment); les appareils électroniques de grande consommation; et l’énergie/services (notamment dans les solutions de sécurité résidentielles et de bureaux).
Selon l’étude, près des trois quarts des entreprises du secteur des appareils électroniques grand public auront embrassé des solutions M2M qu’elles utiliseront dans leurs nouveaux produits, leur production ou la logistique. Le secteur de la santé représente également un fort potentiel de croissance du Machine to Machine. Toujours selon l’étude, 57% des entreprises de ce secteur auront elles aussi recours au M2M dans leur mode de fonctionnement d’ici deux ans.
Le secteur du transport devrait également y trouver son compte à travers la gestion des flottes et des tournées, et la maintenance des véhicules.Néanmoins, les freins à l’adoption existent. Particulièrement ceux propres à la gestion de la sécurité et les défis à relever face aux déploiements à l’échelle mondiale. En revanche, 46 % des entreprises sondées déclarent constater une hausse sensible du retour sur investissement.
Elles étaient 36% en 2013.
