Grands shows, conférences de presse et stands imposants, la majorité des firmes qui ont participé à l’IFA, le salon d’électronique grand public qui se tient tous les ans à Berlin (Allemagne), a sorti le grand jeu pour séduire
Au fil des éditions, avec la migration progressive de la technologie de l’informatique à l’électronique grand public, c’est devenu un salon de référence. Tous les constructeurs viennent y parader. Une concurrence accrue sur le segment des smartphones a été constatée. Il faut avoir les reins solides pour rivaliser avec les majors. L’avenir des compagnies dépend beaucoup de la qualité du téléphone mais aussi des dépenses en marketing. L’IFA est une excellente opportunité pour avoir une idée sur les innovations, les tendances et de remplir des carnets de commande du dernier trimestre et des fêtes de fin d’année. On y parle notamment beaucoup de télévision mais également des dernières innovations en matière d’équipement électronique de la maison (domotique, santé, cuisine…) et bien sûr des produits qui nous intéressent plus directement comme les smartphones, tablettes ou autres terminaux portables personnels.
Dans ce contexte, les télévisions de Samsung, Sony, Panasonic ou Sharp ont progressé dans plusieurs domaines, comme par exemple la 3D sans lunettes, les écrans OLED économes en énergie ou plus simplement au niveau de la taille avec une diagonale d’image impressionnante de 90 pouces. Sans compter que ces appareils se connectent simplement à Internet et au réseau sans fil de la maison. La mode est ainsi au grand écran. Une manière d’avoir une expérience de divertissement plus immersive. C’est en tout cas la promesse des constructeurs qui attachent une grande importance au design. Grâce à la technologie Multi View de Samsung, il sera possible de regarder deux programmes distincts sur un même téléviseur. Le principe est simple : la télévision diffuse deux images superposées. Il suffit d’enfiler une paire de lunettes 3D pour que ces dernières opèrent le tri. Pour le son, des écouteurs intégrés aux branches assurent la retransmission localisée de chaque émission directement dans les oreilles de l’intéressé. Samsung, un leader mondial dans les médias numériques et technologies de convergence numérique, a présenté principalement cinq nouveautés, ou nouvelles versions de produits existants : le Galaxy Note 2, le Galaxy Camera, les tablettes ATIV Tab et Smart PC sous Windows 8 (seules ou hybrides avec clavier) et le smartphone Windows 8 ATIV S. Samsung Galaxy caméra s’adapte parfaitement à ceux qui souhaitent filmer, éditer et partager des photos de haute qualité et des vidéos facilement et spontanément à partir de n’importe où, à n’importe quel moment. Une première mondiale ! Un vrai appareil photo avec une qualité meilleur que ceux qu’on trouve sur un smartphone avec 16 millions de pixels où l’on peut glisser une carte SIM. Le nouveau Samsung Galaxy Note II permet des expériences uniques dans la création de contenu personnalisé et expressif, ce qui en fait le smartphone ultime pour la créativité. Après sa lourde condamnation pour avoir copié Apple, le sud-coréen veut montrer qu’il est au meilleur de sa forme et qu’il est capable d’innover et surtout qu’il fait partie des leaders en la matière. Il grignote des parts de marché avec un esprit de challenger.