17 août 2022

Wataniya Télécom Algérie Les TIC au service des ressources humaines

Réda Bendedouche, directeur des ressources humaines à Nedjma, était présent aux premières assises nationales des ressources humaines, organisées, la semaine dernière, à Alger, par le BIP, un magazine éditée par SOCIAD, une société de conseil et d’aide aux entreprises. R. Bendedouche y avait présenté un exposé sur la gestion des ressources humaines au niveau de Nedjma, mettant en relief le fait que la fonction « ressources humaines est portée au premier plan des priorités » de l’entreprise dont il est l’un des responsables. Le directeur des ressources humaines à Nedjma a également expliqué la manière dont cette entreprise développe actuellement  la gestion des ressources humaines et comment elle est parvenue, en si peu de temps, à mettre les nouvelles technologies de l’information et de communication, Internet en tête,  « au service de ce développement ». Selon Réda Bendedouche, Nedjma a mis en place des modules de communication interne qui « fonctionnent bien aujourd’hui », même s’il faut les parfaire en continu. L’entreprise a également développé l’Intranet, un outil intéressant qui met en symbiose l’ensemble des  employés. Ces derniers pourront ainsi  animer de l’échange, discuter de choses et d’autres, être informés de ce qui se fait en interne, etc. C’est important pour la dynamique de la société, relève Réda Bendedouche.
Les TIC ont été ainsi  mises au service de la ressource humaine et cela a produit de l’effet ; outre le fait qu’elles aient mis Nedjma dans une nouvelle dynamique de travail,  les TIC ont permis à l’entreprise de « se forger une identité à laquelle s’identifient ses employés », soutient le directeur des ressources humaines. Celui-ci, dans une déclaration qu’il nous a faite, résume la stratégie adoptée par Nedjama en matière de ressources humaines : « L’entreprise a, en fait, mis en avant des modules à objectif interne : gérer de manière efficace et moderne les ressources humaines,  les compétences, en les intégrant dans une vision globale de la société et en les faisant bénéficier de formation et de promotion. C’est ainsi que Nedjama a insaturé des recrutements en interne dont tirent avantage les managers tout comme les employés » ; elle a aussi mis en place le « e-learning », un module se rapportant à la formation par le biais d’Internet. Cette stratégie dont a parlé le représentant  de Nedjma a été beaucoup appréciée par les participants à ces assises, dont certains d’entre eux demandaient à Réda Bendedouche de leur fournir d’amples détails sur cette stratégie et sur le calendrier de sa mise en place. Un débat fort intéressant s’en est suivi. De manière plus globale, les entreprises, tous secteurs confondus, essayent aujourd’hui de se développer et de développer le tout informatique, le tout communicationnel. Elles sont passées d’une époque où elles faisaient tout pour assurer la stabilité aux salariés à une nouvelle étape, celle où elles essayent de mettre leurs employés dans une dynamique de groupe. Certaines d’entreprises sont même passées des supports administratifs, pour créer  des supports business, avec à la clé une autonomie dans la gestion des ressources humaines.

Une réflexion sur « Wataniya Télécom Algérie Les TIC au service des ressources humaines »

  1. Bonjour j’ai un master 2 en télécommunication et actuellement en stage chez nedjma, je suis motivée ponctuel, sérieuse, organisée donc je demande au chargé des ressources humaines de vouloir me recrutée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *