21 septembre 2024

C’est l’une des solutions Cloud destinée au marché algérien : Windows inTune à l’assaut des PME-PMI

Correspondance particulière de France, Michaël André
Les entreprises, organisations, associations agrandissent de plus en plus leur parc informatique. La conséquence de cette évolution amène les informaticiens à porter une plus grande attention sur la gestion du parc, à savoir l’intégrité des postes de travail par la sécurité et les mises à jour. Mais également par la distribution de packages afin d’automatiser l’opération et de faire gagner du temps à l’équipe informatique.
A l’heure actuelle, plusieurs solutions de gestion de parc existent : les solutions applicatives mais également les solutions SaaS. Par exemple, chez Microsoft, en solution applicative on trouve SCCM (System Center Configuration Manager) qui est le logiciel professionnel de gestion de parc de chez Microsoft. Concernant les solutions Cloud, on peut trouver Windows inTune. Ce dernier permet de simplifier l’administration de PC et en assure la sécurisation en tous lieux. Le principe de fonctionnement est une solution tout en un qui apporte à la fois des services de cloud computing Windows pour l’administration des PC et leur protection, ainsi qu’un abonnement à la mise à jour vers Windows 7 Entreprise. Via une console Web unique, Windows inTune aide à administrer et à sécuriser de façon centralisée les PC, que les administrateurs et les utilisateurs soient au siège de l’entreprise, une agence ou en déplacement.
L’offre Windows inTune est une solution destinée principalement aux petites entreprises souhaitant gérer leur parc informatique de manière centralisée. De plus, l’automatisation des opérations facilite la tâche à l’administrateur et lui permet d’avoir une visibilité sur l’état du parc et des machines. Concernant les fonctionnalités, Windows inTune en compte moins que son concurrent Kaseya. Cela n’est pas forcément un handicap. Moins de fonctionnalités veut aussi dire facilité et moins chère. De plus, Windows inTune a été conçu à la base pour les petites structures souhaitant une gestion simplifiée de leur parc. Sur un volet plus technique, sur le serveur Windows inTune en ligne, il faut télécharger le client Windows inTune, décompresser le fichier et lancer l’exécutable. Ce client fera office d’agent qui permettra la communication entre le poste de travail et le serveur Windows inTune. Ensuite attendre quelques minutes avant de voir apparaître Windows inTune sur le poste de travail. Son installation se fera automatiquement par le biais de Windows Update. D’ailleurs, Windows Update est une partie indispensable au bon fonctionnement de Windows inTune car le téléchargement et l’installation des mises à jours ainsi que des packages « .msi » déployés se feront par le biais de Windows Update, d’où l’utilité d’appliquer une stratégie sur le téléchargement et l’installation de mises à jour sur le poste de travail afin que l’opération se fasse régulièrement et automatiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *