11 décembre 2024

Oracle renonce à commercialiser OpenOffice

La version commerciale d’OpenOffice (client lourd et Cloud), c’est terminé, a décidé Oracle. L’éditeur souhaite également que le projet soit géré totalement par la communauté. C’est un revirement majeur, Oracle ayant refusé en 2010 de céder le contrôle, ce qui s’était traduit par la naissance d’un « fork ».
Oracle souhaite qu’OpenOffice.org devienne un projet purement communautaire. Si l’annonce a de quoi surprendre, c’est parce qu’en septembre 2010, la firme avait justement refusé ce modèle, tout comme de céder la marque OpenOffice.
Cela s’était traduit par la naissance d’un « fork », LibreOffice, et par la création de la Document Foundation. Quant au retrait de l’offre commerciale de la suite bureautique (baptisée StarOffice à l’ère Sun), il est d’autant plus surprenant qu’Oracle avait lancé une nouvelle version tout récemment, en décembre 2010, et dévoilé une édition en ligne, Cloud Office. Si un désengagement d’OpenOffice n’est pas exclu, Oracle veut rassurer sur son attachement à l’Open Source, en tout cas sur les technologies « stratégiques » pour ses clients, parmi lesquelles Linux et MySQL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *