17 mai 2022

Techno Mobile : Pour le transfert de technologie en Algérie

Technomobile est une société française gérée par des algériens et qui envisage de s’installer en Algérie. Créée en 2004, elle se positionne exclusivement sur le marché de la data et en particulier de l’informatique mobile : téléphones portables, PDA, ordinateurs, périphériques et accessoires liés à ces produits, ainsi que des solutions logicielles fonctionnant sur plate-forme mobile. Son indépendance par rapport à l’ensemble des constructeurs assure à se clients de la pertinence de ses propositions. Politique partenariale qui repose sur la collaboration avec les fabricants, SSII, intégrateurs, développeurs.
Technomobile  a été présente à la 43e Foire Internationale d’Alger au pavillon français pour faire découvrir aux professionnels ainsi qu’aux visiteurs les problématiques e-learning. « Nous répondons aux problématiques dits e-learning mais également de communication relevant de l’affichage dynamique (LCD, plasma, LED..) avec un boîtier Bluetooth permettant de mettre à la disposition des visiteurs du multimédia (son, texte, image, vidéo..) sur leur téléphones avec une portée de 100m», nous a déclaré M. Salem Bessad, ce jeune directeur général de Technomobile. Cet outil peut être utilisé par les magasins pour promouvoir leur produits ou lancer des promotions. Ce dernier, a laissé entendre que sa société a réuni ses compétences respectives en vue de promouvoir ses services auprès des clients sectoriels, tels que l’automobile, la pétrochimie, l’hydraulique, BTP, industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, l’administration..)  Du coup, l’objectif principal du patron de Techomobile est clair : «  Nous comptons nous installer en Algérie durablement et nos implantations vont se traduire dans la création d’une trentaine d’emploi dans chaque bureau commercial ».  Pour se faire, la démarche, selon M. Bessad,  implique le transfert de compétences, un partage de connaissances mais également un accompagnement en vue de faire progresser les collaborateurs, les partenaires et les prescripteurs.
A court terme, explique M. Bessad, « nous souhaitons créer un pôle d’excellence où seront relayés à travers un showroom, un espace dédié à l’air « numérique » où l’ensemble des savoir-faire internationaux seront relayés de manière féerique et ludique. En envisageant de contribuer au développement  de son pays dans le domaine des IT, M. Bessad dira à ce sujet : « Notre relation de confiance que nous souhaitons construire avec les grands donneurs d’ordre s’inscrivent dans une démarche de partenariats, de transfert de la technologie et non de la relation client-fournisseur ».
Selon notre interlocuteur, technomobile est effectivement capable de démontrer un retour sur investissement rapide ainsi que des gains de productivité dans tous les processus de l’entreprise. « En effet, nous appuyons sur le retour d’expérience acquis sur des projets internationaux avec de belles références à l’appui ». Au chapitre de la formation, celle-ci est une expérience réussie et mutuellement profitable qui s’appuie sur le transfert de compétences et de formations dispensées par des formateurs de très haut niveau, expliquera Amina Yekhlef, directrice Formation.
Les prospects, a-t-elle dit, avec qui son entreprise est dans un processus commercial avancé, dont sont leaders dans leur secteur respectif, ont assimilé les enjeux économiques et sociaux liés à la formation. « Nous leur apportons des solutions concrètes qui répondent à leur problématique métier grâce, entre autre, à une plate-forme e-Learning qui a fait ses preuves à l’international. Notre valeur ajoutée réside sur la qualité du conseil et l’écoute active en vue d’établir un plan d’action personnalisé et orienté qualitatif », déclare Mlle Yekhlef.
Quant aux raisons qui ont motivé leur choix pour le marché algérien, M.  Bessad indiquera que « c’est un pays qui connaît une croissance soutenue et régulière depuis plusieurs années avec structuration du marché qui oblige une consolidation de ses fondamentaux ». Ce jeune patron algérien ne cache pas, par contre, son émotion pour dire « c’est par la dimension affective qui nous lie à ce pays ».  La concurrence ne semble pas effrayer M. Bessad. A ce propos, ce dernier, dira que sur le marché de l’affichage dynamique, il existe peu d’acteurs mais également, à l’instar de nos confrères, sa société dispose de ses propres brevets et les déploiements réalisés à l’international permettent à la société d’être une force de proposition et le fait de capitaliser ssur le retour d’expérience réussie, est un gage de pérennité et de crédibilité en direction de ses clients.
Concernant le e-Learning, M. Bessad dira que « nos solutions apportent une expertise en matière d’auto-formation ». En professionnel avéré, le boss de Technomobile conclue : «  Dans le e-Learning, il n’y a pas de place à l’amateurisme »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *