23 mars 2025

Ecosystème

On-Market, une jeune pousse mené par Karim Abdelmoula, qui a fait son mémoire sur le ecommerce en Algérie, il y a une dizaine d’année, vient de lancer le premier BarCamp en Algérie. De jeunes pousses d’à peine 20 ans mais avec des ambitions énormes et sur d’eux. Chacun s’est présenté, à parler de ses projets et tout le monde a vu un moteur de recherche sémantique réalisé par Anis Bouraba, encore à l’université de Blida. Il faut savoir tout de même qu’il a mis sur le marché du Web, un Twiter like nommé MiniXr.
On sentait de la joie, de la sueur mais aussi de la déception. Comment faire ? Ou s’adresser ? Dans ce petit groupe d’une vingtaine de personne, des dizaines de projets aboutis mais qui reste dans les cartons. Pas de marché ? Non disent-il en chœur, il faut disposer d’une infrastructure numérique performante car aujourd’hui c’est un enjeu d’attractivité et d’aménagement pour le territoire. En effet, le haut débit permet à l’économie locale d’être performante en offrant aux entreprises de gagner en compétitivité en multipliant les usages pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème : développement de software, circulation de l’information accélérée, amélioration des échanges entre les clients, les fournisseurs, les donneurs d’ordre, accroître la réactivité commerciale, proposer un travail collaboratif de qualité et efficient, etc.
Comment anticiper alors l’arrivée du très haut débit qui va accélérer ces usages et surtout impacter le développement des entreprises ? Pour le moment nous n’en sommes pas là mais on doit y être rapidement autrement on sera éjecté du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *