18 avril 2024

« Les produits Canon souffrent du marché informel »

{{ {IT Mag} : Tout d’abord, présentez-nous votre société.}}
{{Abdelhamid Messaoudi}} : Sabi Systems est le distributeur unique et officiel de Canon en Algérie. L’entreprise a été créée en 1994 après la signature d’un contrat avec Canon. Elle est son distributeur exclusif en Algérie, avec plus de 60 employés permanents exerçant dans les branches technique, informatique et commerciale.
Notre entreprise dispose également d’un réseau indirect constitué de plus de 350 partenaires et revendeurs couvrant les centres urbains, garantissant une distribution de proximité de tous les produits Canon.
{{Quel est votre objectif aujourd’hui à travers ce road show ?}}
C’est une démarche commerciale. Nous avons fait aujourd’hui le premier pas en nous adressant à la presse nationale et internationale, afin de présenter les dernières solutions bureautiques développées par Canon. C’est aussi une opportunité d’annoncer que Sabi Systems organisera une caravane qui acheminera le matériel de Canon devant être distribué à Alger, Oran et Sétif.
{{Quel est votre chiffre
d’affaires pour l’année 2006 ?}}
Sabi Systems est en pleine croissance ; sa part du marché locale se situe entre 10 et 30 %, preuve en sont les avancés technologiques exposées aujourd’hui. Canon a pour objectif de servir les clients en leur proposant les meilleurs produits. Dans ce cadre, une organisation adaptée, encadrée par Canon et orientée client, est en cours de certification ISO9001 version 2000.
Dans quelle mesure le marché informel affecte Canon ?
Les entrées de produits par ce biais nous causent effectivement de grands problèmes. Plusieurs produits Canon, allant de la petite imprimante jusqu’au matériel le plus sophistiqué qui soit, sont affectés par ce phénomène qui prend de l’ampleur. A vrai dire, il y a même des entrées massives. Beaucoup de revendeurs arrivent à gagner de l’argent de manière illicite.
{{Est-ce que Sabi Systems est disposée à collaborer avec les douanes pour mettre fin à ce phénomène ?}}
Bien évidemment, on a déjà collaboré avec les institutions officielles du pays et on le fera d’une façon formelle si on fait appel à nous. On a abordé uniquement l’aspect du marché informel, et le phénomène de la contrefaçon est un autre problème.
{{Quelles sont les nouveautés que Canon propose aujourd’hui à ses clients ?}}
On peut citer l’imprimante grand format IPF 700 avec son rendu de trait jusqu’à 36 de largeur conçue spécialement pour améliorer tout document professionnel, les nouveaux fax laser et jet d’encre, le vidéoprojecteur multimédia haute résolution, des imprimantes multifonctions (couleur) telles que IR1018, IR1022, le IR 3025 et le IR 3045.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *