Le numérique n’est plus un simple outil, il est devenu une arme. L’ère Trump a agi comme un électrochoc, transformant la technologie en un domaine régalien comparable à l’énergie, au nucléaire ou à l’armement. À la fois moteur économique et levier de domination, il redéfinit les rapports de force. Aujourd’hui, face à des États-Unis de plus en plus protectionnistes, subir sa dépendance numérique est devenu une vulnérabilité critique pour le reste du globe.
Car les dangers sont bien réels. Une dépendance excessive à des technologies étrangères expose les États et les entreprises à des scénarios critiques comme des coupures brutales de services numériques essentiels, blocage de mises à jour logicielles, restrictions d’accès aux GPU indispensables au développement de l’intelligence artificielle. Autant de leviers qui peuvent être utilisés à des fins de pression politique ou économique lorsque les infrastructures stratégiques ne sont pas maîtrisées.
Face à ce constat, la réponse ne peut être naïve. Un certain protectionnisme sur les marchés technologiques stratégiques devient inévitable. Mais il doit s’accompagner d’une approche pragmatique comme analyser, technologie par technologie, leur niveau de criticité et définir le degré de dépendance acceptable. Pour les données et les usages les plus sensibles, le recours à des solutions locales doit s’imposer, quitte à passer par la loi. Cette reconquête de l’autonomie numérique est un chantier de long terme, qui nécessite à la fois une montée en compétence des décideurs et une meilleure mise en lumière d’alternatives souveraines crédibles.
Il faut alerter et sensibiliser les décideurs publics et privés aux risques liés à la dépendance numérique mais aussi donner de la visibilité aux acteurs souverains, afin qu’ils puissent démontrer que performance, compétitivité et souveraineté ne sont pas incompatibles.
En dernier ressort, l’enjeu consiste à instaurer une synergie collective visant une reconquête graduelle de la souveraineté numérique.
A Savoir
Une définition de la souveraineté numérique
La souveraineté numérique est la capacité d’un État, d’une organisation ou d’une entité à maîtriser son destin numérique, en contrôlant ses infrastructures technologiques, ses données et ses systèmes, afin de garantir son autonomie, sa sécurité et sa capacité à agir dans le cyberespace, face à la dépendance envers des acteurs étrangers (principalement américains et d’autres en devenir). Cela implique le développement de ses propres solutions (cloud, IA, etc.), le respect des réglementations nationales, et l’indépendance vis-à-vis des lois extraterritoriales étrangères.

