12 janvier 2026

Lancement du réseau social «1TIK» <BR> La première Super-App 100% algérienne

La start-up INTAJ Digital a franchi une étape historique à Alger avec le lancement officiel de 1TIK. Plus qu’un simple réseau social, cette « super-app » pionnière a été conçue pour offrir aux Algériens un espace d’expression sécurisé, profondément ancré dans l’identité culturelle locale.

Un nom symbolique pour une vision d’avenir
Le nom « 1TIK » ne doit rien au hasard. Puisé dans le patrimoine linguistique de la jeunesse algérienne, ce néologisme signifie que « tout va bien ». Ce choix reflète l’ambition de la plateforme à savoir joindre l’utile à l’agréable dans un environnement digital serein et positif.

Un écosystème intelligent au service de l’utilisateur
Fruit du travail acharné de 50 collaborateurs passionnés, 1TIK se distingue par l’intégration de technologies de pointe pour répondre aux besoins croissants de la société algérienne comme l’Intelligence Artificielle (IA) pour une personnalisation poussée des contenus et une modération intelligente garantissant un environnement sain.
Mais aussi une gamification car grâce au système de points « TIK », chaque interaction se transforme en valeur concrète. Les utilisateurs sont récompensés pour leur engagement. Et surtout une marketplace Intégrée. En effet, 1Tik integre un espace dédié à l’économie locale où les points accumulés permettent d’accéder à des produits, services et avantages exclusifs.
Et pour toucher le sportif algérien et pas seulement, la plateforme 1Tik inclut des espaces pour le football, avec un suivi en temps réel des compétitions et des forums de discussion pour les fans.

Valoriser les talents locaux
« 1TIK est une plateforme pensée par des Algériens, pour des Algériens. C’est le fruit d’une vision commune visant à doter notre pays de sa propre infrastructure de reseaux sociaux modernes. Nous voulons offrir aux créateurs locaux des outils de visibilité et de monétisation basés sur un engagement réel et durable. » dira Youcef Touileb, Fondateur et DG d’INTAJ Digital tout en ajoutant que « ce projet est une source de fierté nationale »

Un tournant technologique
En démocratisant l’usage de l’IA et en plaçant l’utilisateur au centre de la création de valeur, 1TIK ne se contente pas de suivre les tendances mondiales mais elle dessine les nouvelles frontières du numérique en Algérie. Le lancement de cette super-app marque le début d’une ère où l’innovation technologique soutient directement l’économie et la souveraineté digitale du pays.
Il ne leur reste que l’entrée à la Bourse d’Alger. Prochainement nous dit-on!

A propos de INTAJ Digital

Fondée en 2013 par Youcef Touileb, entrepreneur algérien et pionnier du numérique, INTAJ Digital est une entreprise spécialisée dans la conception et le développement de plateformes digitales et de solutions d’intelligence artificielle. s’impose progressivement comme un leader du digital en Algérie, reconnu pour sa capacité à concevoir, développer et opérer des solutions numériques complexes et innovantes.INTAJ Digital est reconnu pour sa capacité à concevoir, développer et opérer des solutions numériques complexes et innovantes.
Elle s’appuie sur des équipes multidisciplinaires réunissant ingénieurs, designers et experts data, avec une forte culture produit, une exigence élevée de qualité et une approche orientée résultats. Depuis sa création, INTAJ a lancé et opère plusieurs produits et services numériques qui totalisent aujourd’hui des millions d’utilisateurs, en Algérie comme à l’international.
L’entreprise développe des plateformes dans des domaines stratégiques tels que les solutions SaaS, l’intelligence artificielle, les plateformes de streaming, les réseaux sociaux de nouvelle génération, les chatbots intelligents, l’automatisation des processus et l’analyse avancée des données, au service des entreprises, Elle emploie aujourd’hui une centaines de collaborateurs Algeriens .

A propos de Youcef TOUILEB

Entrepreneur algérien et pionnier du numérique, Youcef TOUILEB cumule plus de 22 ans d’expérience dans le domaine du digital et figure parmi les premiers acteurs à avoir initié des projets numériques en Algérie dès le début des années 2000. Il a également été à l’origine, dès 2003, de l’une des premières plateformes mondiales de téléchargement d’applications, développée en collaboration avec GetJar, à l’époque l’une des plus grandes plateformes d’applications mobiles au monde, rachetée par la suite par Google et intégrée dans l’écosystème devenu Google Play.
Ce projet a été soutenu par Bill Scott et d’autres figures fondatrices de l’écosystème applicatif de l’époque, positionnant très tôt Youcef Touileb au cœur des dynamiques internationales de l’innovation mobile. Dès 2002, Youcef Touileb est à l’origine de projets digitaux avant-gardistes tels que Dz Network et 2Advanced, à une période où l’écosystème numérique algérien était encore à ses débuts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *