De nouveaux rapports confirment que Google travaille sur un nouveau système d’exploitation pour PC, combinant des éléments d’Android et de Chrome OS. Les dirigeants de Google et de Qualcomm ont qualifié ce projet d’« incroyable » et prometteur.
Des détails plus précis ont émergé, notamment son nom de code interne, Aluminium OS, selon Android Authority. Ce nom est apparu dans une récente offre d’emploi de Google pour un Chef de Produit Senior, précisant que le rôle impliquerait de «concevoir un nouveau système d’exploitation basé sur Android appelé Aluminium. »
Aluminium OS est décrit comme un système d’exploitation centré sur l’IA, s’alignant sur la stratégie de Google d’intégrer plus profondément Gemini et d’autres modèles d’IA dans ses produits. Il est prévu pour fonctionner sur une large gamme d’appareils, incluant les PC, ordinateurs portables, tablettes et mini-PC.
Selon les premières informations, Aluminium OS pourrait être lancé en 2026 et sera basé sur Android 17. Google n’a pas l’intention de supprimer immédiatement Chrome OS. Les deux systèmes d’exploitation devraient coexister pendant un certain temps. Bien que le nom interne soit Aluminium, l’appellation commerciale finale n’est pas encore décidée et pourrait potentiellement être le nom bien établi de Chrome OS.

