24 octobre 2025

Inclusion financière <BR> DZ Mob Pay, le nouveau système de paiement mobile s’envole

Le paiement mobile en Algérie connaît une accélération notable, signalant une transformation majeure dans la modernisation de l’économie nationale. Cette dynamique est principalement alimentée par la montée en puissance des plateformes interbancaires.

C’est dans ce contexte favorable que le GIE Monétique (Groupement d’intérêt économique Monétique) a franchi une étape décisive en mettant sur le marché un système national de paiement mobile, baptisé « DZ Mob Pay ». Déployée depuis le début de l’année 2025, cette solution innovante, qui permet d’effectuer des achats et des transferts via un simple QR code, compte déjà près de 70 000 utilisateurs et 10 000 commerçants affiliés selon Abou Bakr Belloul, chef de division au Groupement d’intérêt économique Monétique (GIE Monétique), en marge du Salon de l’e-commerce et des services en ligne (ECSEL Expo).

Qu’est-ce que DZ Mob Pay ? Il s’agit d’une solution interbancaire nationale, développée par le GIE Monétique, visant à faciliter et généraliser l’usage du paiement électronique en Algérie. Elle permet aux utilisateurs de régler des achats en scannant un code QR, de réaliser des transferts d’argent instantanés (de particulier à particulier ou vers un professionnel), et d’effectuer des versements mobiles, le tout de manière sécurisée.

Un bilan initial prometteur
En quelques mois d’existence, la plateforme a enregistré un volume d’activité significatif. « Près de 8 000 transactions ont été enregistrées à ce jour sur le segment P2B (paiement entre particulier et commerçant) », a précisé M. Belloul.
Actuellement, l’écosystème DZ Mob Pay repose sur la participation active du secteur bancaire. En effet, dira-t-il « sept solutions de paiement distinctes sont déjà opérationnelles, émanant de cinq banques publiques et de deux banques privées ».

Ce dispositif, au-delà de la simple concurrence, garantit l’interopérabilité c’est à dire un client de la Banque A peut payer un commerçant affilié à la Banque B, grâce à la plateforme gérée par le GIE Monétique. Et l’expansion se poursuit avec deux nouvelles banques devraient rejoindre cette plateforme interbancaire « avant la fin de l’année en cours », a ajouté le responsable.

L’intégration d’Algérie Poste : un tournant décisif
L’impulsion décisive pour le système DZ Mob Pay sera l’intégration imminente d’Algérie Poste, acteur qui détient la plus vaste base d’utilisateurs et le plus grand parc de cartes de paiement électronique du pays (principalement les cartes Edahabia).

Comme l’a souligné M. Belloul, cette jonction est perçue comme un levier majeur. Elle permettra non seulement d’augmenter considérablement le nombre d’utilisateurs de la plateforme, mais aussi d’accélérer la promotion des moyens de paiement électronique et l’avancement de l’inclusion financière en Algérie.

L’Inclusion Financière, rappelons-le, est le processus qui vise à garantir l’accès à des services financiers de base et de qualité (comptes bancaires, crédits, paiements) à l’ensemble de la population, y compris les catégories souvent exclues du système traditionnel.

M. Belloul a précisé qu’Algérie Poste est actuellement en phase de finalisation technique de son intégration. Il est important de noter que sa solution interne, Baridi Mob, fonctionne pour l’instant en mode intra-bancaire (limitant les transactions aux seuls clients et commerçants affiliés à Algérie Poste). Malgré cette restriction, Baridi Mob affiche déjà un potentiel colossal, gérant près de cinq millions de transactions mensuelles. Une fois raccordée au réseau interbancaire de DZ Mob Pay, cette immense base d’utilisateurs est destinée à démultiplier l’usage du paiement électronique sur tout le territoire national.

Qui est GIE Monétique
Le GIE Monétique, créé en 2014, supervise et veille à la conformité de ce système, garantissant la généralisation des outils modernes de paiement électronique en Algérie, comme le stipule sa mission fondatrice. DZ Mob Pay s’inscrit pleinement dans cette dynamique, visant à simplifier la vie des citoyens et à moderniser les transactions commerciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *