24 octobre 2025

ECSEL EXPO 2025 <BR> Alger se positionne en acteur majeur du e-commerce africain

Le Salon du Commerce et des Services Électroniques, ECSEL EXPO 2025, revient pour sa quatrième édition à Alger, marquant l’engagement de l’Algérie à s’imposer comme un acteur majeur de l’économie numérique en Afrique. Organisé par la Global Exhibition Company of Algeria Exhibitions, l’événement se tiendra du 15 au 18 octobre 2025 au Palais des expositions des Pins-Maritimes (SAFEX) .

Un engagement gouvernemental fort pour la transition numérique

L’importance de l’ECSEL EXPO est soulignée par ses quatre parrainage ministériel : celui du Ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du Marché national et celui du Ministère de l’Économie de la Connaissance, des Startups et des Micro-Entreprises, Ministère de la numérisation et des statistiques et Ministère de la poste et des télécommunications. Ce soutien institutionnel confirme que l’État algérien voit l’économie digitale soit l’ensemble des activités économiques basées sur les technologies numériques comme un moteur essentiel du développement durable et un outil pour accélérer la transition numérique du pays.

Vitrine et objectifs pour la compétitivité

S’étalant sur plus de 10 000 m², le salon accueillera plus de 250 exposants nationaux et internationaux. L’objectif principal, comme l’a indiqué Chemseddine Habhoub, fondateur d’ECSEL EXPO, lors d’une conférence de presse organisée à Alger. est de promouvoir l’économie numérique et d’encourager les entreprises locales à adopter des outils digitaux pour améliorer leur compétitivité.

Les solutions présentées couvriront les piliers du e-commerce comme le paiement électronique ou les systèmes de transaction financière dématérialisés, la logistique intelligente ou l’optimisation des chaînes d’approvisionnement et de distribution par la technologie et enfin, les services numériques comme toutes les prestations et applications fournies en ligne.

Un espace fédérateur et innovant

L’ECSEL EXPO est conçu comme un catalyseur d’initiatives innovantes, visant à consolider un écosystème numérique solide et inclusif en Algérie. Il sert de lieu d’échanges et de synergies (collaboration) entre professionnels, investisseurs, institutions et startups (jeunes entreprises à croissance rapide).

Cette quatrième édition introduira plusieurs nouveautés axées sur l’innovation et l’expérience visiteur comme la Startup Arena qui est un espace spécialement créé pour mettre en avant les jeunes entrepreneurs et leurs projets émergents mais aussi l’Espace 360 & IA, qui est une zone immersive dédiée aux technologies de pointe appliquées au commerce, notamment l’Intelligence Artificielle (IA), qui permet de simuler des processus d’intelligence humaine pour optimiser, par exemple, l’expérience client.

Et enfin, des zones interactives, comme les selfie boxes et le rond-point d’animation, seront intégrées pour renforcer l’interactivité entre le public et les exposants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *