24 octobre 2025

Selon Youcef Bouzenada, le président de la COSOB <BR> Le marché financier algérien se prépare à une modernisation accélérée, axée sur la digitalisation et l’innovation.

La stratégie de la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse -COSOB- s’articule désormais autour de quatre piliers fondamentaux : l’accélération de la digitalisation des opérations, le renforcement du financement alternatif (notamment via les Fonds à Risque et le Crowdfunding), le déploiement de vastes programmes d’éducation financière, et enfin, la dynamisation du marché secondaire.

La COSOB adopte une approche ouverte à la Fintech, choisissant d’accompagner l’innovation avant de réglementer. À court terme, la priorité est donnée à la modernisation des infrastructures pour permettre le trading et la transmission d’ordres par voie digitale, une étape jugée essentielle pour stimuler la liquidité et attirer les entreprises.

En outre, la troisième Conférence annuelle du marché financier, prévue le 20 décembre, sera dédiée à ces thèmes et introduira un Salon Fintech et un Challenge d’innovation. Enfin, les mécanismes de financement alternatif et le Guichet Unique portent déjà leurs fruits, simplifiant l’accès à la Bourse pour les PME et les start-up.

Youcef BOUZENADA, Président de la COSOB, a été nommé par décret présidentiel en date du 26 février 2023. Il est titulaire d’un double master en Analyse économique et développement international de l’Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand, France et en Économie monétaire et bancaire de l’Université de Blida II, Algérie. Fort d’une certification en développement financier et inclusion financière du Fonds Monétaire International et lauréat du programme international de la Banque mondiale (JJWBSP) lui permettant de se spécialiser dans les enjeux du développement.
Professionnellement, Youcef Bouzenada possède plus de 16 ans d’expérience à la Banque d’Algérie, où il a occupé des postes au sein de la Direction Générale des Relations Financières Extérieures et de la Direction Générale de l’Inspection Générale, lui conférant une connaissance approfondie des enjeux monétaires et financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *