Lors du sommet ministériel de Barcelone, le ministre Sid Ali Zerrouki a mis en avant le rôle pionnier de l’Algérie dans le domaine de l’intelligence artificielle en Afrique. Il a souligné les investissements stratégiques et les initiatives du gouvernement algérien pour promouvoir cette technologie et a évoqué des projets clés tels que la création de l’Ecole nationale supérieure d’intelligence artificielle et le lancement du plus grand centre de données de la région.

Lors de sa participation au sommet ministériel organisé dimanche dernier à Barcelone, en marge du Congrès mondial de la téléphonie mobile (MWC 2025), Sid Ali Zerrouki, ministre de la poste et des télécoms, a souligné le rôle pionnier de l’Algérie dans le domaine de l’intelligence artificielle en Afrique. Cet événement a réuni 14 ministres en présentiel, 12 autres à distance, ainsi que des représentants de 26 pays et l’ambassadeur d’Algérie à Madrid, Abdelfetah Daghmoum.
Dans son discours, le ministre a mis en avant les investissements stratégiques et les initiatives principales du gouvernement algérien pour favoriser l’adoption et la promotion de l’intelligence artificielle. Il a notamment mentionné la création de l’École nationale supérieure d’intelligence artificielle -ENSIA-, lancée il y a quatre ans dans le cadre de la vision prospective du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, bien avant que l’IA ne devienne un enjeu mondial. Il a également évoqué le lancement du plus grand datacenter de la région, une infrastructure clé pour le traitement des données et le développement des technologies modernes.
Le ministre a poursuivi en parlant de la création de centres de développement des compétences -Skills Centers- et d’un fonds d’investissement destiné à encourager l’intelligence artificielle, visant à renforcer les compétences et l’innovation technologique en Algérie.
En rappelant les conclusions du dernier sommet ministériel, tenu en marge de la Conférence africaine des Start-up à Alger et marqué par une déclaration commune et une feuille de route pour l’adoption de l’IA en Afrique, Sid Ali Zerrouki a souligné l’importance de cette feuille de route comme référence pour les travaux du Conseil africain de l’IA, et la nécessité de l’approfondir et de l’adopter au niveau continental.
Le ministre a également précisé que l’Algérie reste une position idéale pour les futurs investissements dans les centres de données, grâce à ses infrastructures solides de télécommunications, son capital humain riche et hautement compétent, et sa position géographique centrale. Tous ces atouts ont fait de l’Algérie un axe technologique incontournable en Afrique et dans le bassin méditerranéen.
Les participants ont salué cette approche prospective. M. Lacina Koné, directeur général de Smart Africa, a souligné l’importance de s’appuyer sur les conclusions du Sommet ministériel africain, en les considérant comme le socle du développement des stratégies d’IA du continent.
Ainsi, l’Algérie poursuit une trajectoire de transformation numérique ambitieuse et globale en Afrique, plaçant l’innovation et la formation des talents au cœur de son action. Cette vision reflète les défis et opportunités d’un avenir résolument tourné vers l’IA, conclut le communiqué.
Source: APS

