18 juin 2024

DÉCLIN DE LA POPULARITÉ DE CHATGPT
UNE CONSÉQUENCE DES VACANCES ESTIVALES DES ÉTUDIANTS

La fermeture estivale des écoles et le retour en classe ont un impact sur l’utilisation de ChatGPT, mettant en lumière son attrait pour les étudiants.

D’après les données récemment publiées par Similarweb, la popularité de ChatGPT, le produit phare d’OpenAI, connaît un déclin continu au cours des derniers mois. En novembre de l’année précédente, ChatGPT avait franchi la barre des 100 millions d’utilisateurs, mais en août, la durée moyenne que les utilisateurs passent sur le site est tombée à sept minutes, en comparaison aux 8,7 minutes de mars.

Juin et juillet ont vu le nombre d’utilisateurs actifs diminuer d’environ 10 % chaque mois, mais en août, une légère stabilisation a été observée. Les experts avancent l’hypothèse que la fermeture estivale des écoles a pu contribuer à cette baisse, mais le trafic a commencé à se redresser en août avec le retour en classe des étudiants américains.
Ces données laissent entendre que ChatGPT est principalement utilisé par des étudiants universitaires, représentant plus d’un quart des adultes qui se servent de cet outil d’intelligence artificielle.

Selon les données de Similarweb, le mois d’août a enregistré une diminution de 3 % du nombre d’utilisateurs de ChatGPT à l’échelle mondiale, mais une légère augmentation de 0,4 % des visites de sites Web aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *