22 mars 2023

Home sweet home

homeInternetAprès la ville intelligente, il est naturel de passer à la plus petite unité dans la ville à savoir la maison qui devient smart.
Cette année, il y eut plusieurs annonces de produit et des technologies à destination de la maison intelligente avec des solutions allant des ampoules à puce pour les appareils à un autocuiseur Bluetooth.
Avec «l’Internet des objets» c’est-à-dire un concept qui permet à un objet de communiquer avec un autre outil directement sans intervention humaine, lorsqu’il est appliqué à la maison, il pourrait avoir des implications énormes : énergie et des économies de coûts, des gains d’efficacité de mode de vie ainsi que les implications sociales de la façon dont nous sommes capables de partager et de participer.
Cela pourrait nous faire gagner du temps mais aussi de l’argent tout en ayant presque tous les outils connectés. Dans le domaine du chauffage ou de la climatisation par exemple, votre chauffage ou votre climatiseur saura que vous êtes sorti du bureau et commencera soit à chauffer ou à rafraîchir la maison.
Il existe aujourd’hui des plateformes pour cela et les choses sont prêtes à décoller pour peu que les géants de l’électroménager entrent dans le jeu. Il reste beaucoup à faire pour que les plateformes reconnaissent les différents appareils connectés, mais cela ne saura tarder.
Néanmoins d’autres questionnements se posent. Combien les consommateurs sont-ils prêts à y aller ? Les problèmes de sécurité surtout depuis Snowden ? Le coût ? La collaboration entre les parties prenantes –les industriels, les normes et le consommateur- est essentielle pour que l’ensemble de ces dispositifs, appareils et autres plateformes puissent fonctionner ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *