«Les résultats enregistrés entre les deux partenaires depuis 2004 sont très appréciables, ce qui reflète clairement un succès incomparable en Algérie», a déclaré à ce propos le directeur général de Samsung Electronics Algérie, M. Seung-Ho Yun.
Meliani, en maître de séance, lance un PowerPoint qui donne les chiffres de vente de Sacomi pour l’année 2008 où l’on peut y lire que le segment PC représente plus de 40 % du chiffre d’affaires global. «Pour 2008, il y a eu 23 000 PC vendus et nous en prévoyons 35 000 pour 2009». A la question de savoir si Sacomi va fabriquer des laptops, Meliani indique qu’«aujourd’hui, même si le marché est en train d’évoluer vers les laptops, Sacomi continuera de fabriquer des PC de bureau, tout en commercialisant les laptops signés Samsung».
Les imprimantes, moniteurs, appareils photo numériques et caméscopes sont les autres segments de Sacomi qui enregistrent également une grande part de marché en Algérie. Pour exemple, il affiche plus de 40 % de parts de marché pour les écrans. Sacomi prévoit pour 2009 le lancement de nouveaux produits, à l’image des Datashow Led.
L’autre domaine où excelle Sacomi est l’impression, qu’elle soit à jet d’encre ou laser. Les imprimantes Samsung détiennent une grande part de marché et «notre objectif est de maintenir notre position sur les produits leaders avec des parts de marché toujours plus importantes», a indiqué M. Thiba Meliani.
Interrogé sur la concurrence et la contrefaçon, M. Meliani Thiba a expliqué que «la contrefaçon est surtout présente pour les consommables. Pour notre part, nos consommables sont toujours disponibles et à un prix abordable.»
A noter que Sacomi est une Sarl algérienne créée en avril 1994 avec un capital de 120 millions de dinars.
A la clôture de la conférence, une cérémonie de remise des prix a été organisée pour récompenser les meilleurs revendeurs.