Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a dévoilé une série de projets structurants pour moderniser le secteur. Entre le lancement imminent d’un nouveau câble sous-marin de 10,2 térabits, l’extension record du réseau de fibre optique et le déploiement progressif de la 5G, l’Algérie renforce sa souveraineté numérique. Cette dynamique s’accompagne d’une révolution du paiement électronique via la nouvelle version de BaridiMob et d’une ambition sociale forte, visant la création de 100 000 emplois dans les technologies de l’information d’ici 2029.
Invité au Forum de la Chaîne 1 de la Radio algérienne, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a détaillé une feuille de route ambitieuse visant à transformer l’infrastructure numérique du pays. Voici les points clés des annonces récentes. Il a rappelé que l’Algérie a joué un rôle moteur dans l’adoption de la “Déclaration d’Alger” sur les plateformes numériques équitables et sûres en Afrique, adoptée le 7 décembre, et qu’elle a proposé un plan d’action pour la protection des données africaines.
Renforcement de la connectivité internationale
L’Algérie consolide sa souveraineté numérique et ses capacités de bande passante avec un nouveau câble sous-marin. La pose de la première pierre d’une nouvelle liaison internationale est imminente. Cette infrastructure vient compléter un réseau déjà existant (SEA-ME-WE 4, Medex, Alpal 2, Orval/Alval et Medusa) de 10,2 térabits plaçant le pays dans une «situation confortable» en matière de connectivité et de débit.
Avec plus de 2,9 millions de foyers connectés en fibre optique, l’Algérie se positionne comme leader africain dira le ministre. L’objectif est de franchir les 3 millions d’abonnés d’ici quelques semaines et d’atteindre une généralisation totale en 2027. Il ajoute qu’il y a un rayonnement régional. En effet, le réseau national s’étend désormais jusqu’aux frontières de la Mauritanie et du Niger.
Déploiement de la 5G
Le lancement officiel de la 5G marque une étape stratégique, non seulement pour le grand public, mais surtout pour l’économie. Le déploiement débute par les grandes villes et pôles industriels (mode non-stand-alone), avec l’objectif de couvrir 80 % des chefs-lieux de wilaya d’ici 3 ans. Un réseau 100% 5G est visé sous 5 à 6 ans. Selon le ministre des tests ont révélé des débits allant jusqu’à 2,4 Gbps. Et comme applications, le ministre dira que au-delà du streaming 8K, l’enjeu porte sur l’agriculture intelligente, la télémédecine et l’intelligence artificielle (IA).
Révolution du paiement électronique (e-Paiement)
Le secteur enregistre une croissance exponentielle, passant de 83 millions de transactions début 2024 à 150 millions en 2025 avec le lancement de la nouvelle version de BaridiMob. Le lancement commercial est prévu pour fin janvier. Elle intégrera une carte de paiement virtuelle.
De plus, des innovation pour les commerçants comme le lancement de l’application « Cashless » et d’un TPE virtuel sur smartphone, permettant aux commerçants d’accepter des paiements à distance sans terminal physique.
Emploi, Formation et Investissement
Le secteur numérique devient un moteur de croissance et de recrutement avec la création d’emplois. En effet, l’objectif est de générer 10 000 emplois d’ici 2027, et jusqu’à 100 000 à l’horizon 2029, pour un revenu potentiel de 1,5 milliard de dollars.
De plus, dira le ministre, il y a un fort soutien à l’innovation avec la création d’un fonds d’investissement de 10 millions de dollars dédié aux TIC et à l’IA, sous l’égide du groupe Télécom Algérie -GTA-.

