24 octobre 2025

ProtoMarket <BR> Un « Challenge national universitaire» pour transformer les idées en Start-up

Ce concours novateur, dont les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 octobre prochain, vise à financer les meilleurs prototypes de projets de start-up issus du milieu universitaire. L’objectif est clair, transformer les idées innovantes des étudiants et diplômés en prototypes commercialisables, puis, à terme, en entreprises créatrices de richesse.

Le financement et les critères d’éligibilité

Le « ProtoMarket » s’inscrit directement dans les engagements du Président Abdelmadjid Tebboune de voir l’Algérie créer 20 000 start-up d’ici 2029. Le challenge cible spécifiquement les étudiants et diplômés détenteurs du label « Projet Innovant ».

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique apportera un accompagnement financier direct aux lauréats, dont le montant pourra atteindre 1 million de dinars algériens (DA), voire jusqu’à 2 millions de DA pour les projets les plus prometteurs. Ce soutien a pour but de couvrir les coûts de développement du prototype jusqu’à sa phase de commercialisation.

Conditions d’éligibilité

Pour être retenus, les porteurs de projets doivent impérativement satisfaire à des critères administratifs et de fond. Le projet doit être innovant (nouveau ou amélioré) et présenter un potentiel de croissance avéré sur le marché. De plus, le projet doit générer une valeur significative pour l’économie et la société.Et enfin, le porteur de projet doit détenir un Label « Projet Innovant » en cours de validité (pour une durée de deux ans ou moins) et posséder un certificat de domiciliation délivré par un incubateur universitaire labélisé.

Un Processus de sélection rigoureux

Le processus de sélection a été détaillé par M. Baddari lors de sa visite au pôle universitaire Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO).

Phase d’Inscription
Les inscriptions sont ouvertes sur une plateforme numérique dès le mardi 30 septembre et se clôturent le 6 octobre 2025.

Sélection Régionale
Une première phase préliminaire aura lieu aux niveaux régionaux, les 11 et 12 octobre 2025. Elle sera assurée par les comités régionaux de la commission nationale de coordination de l’Innovation et de l’entrepreneuriat universitaire.

Sélection Finale
Les rapports régionaux seront transmis au Comité national le 14 octobre. Un comité national mixte d’experts effectuera le choix final des projets à soutenir, et les résultats définitifs seront proclamés le 19 octobre 2025.

Le Ministre a conclu en insistant sur le fait que l’Université doit désormais être une valeur ajoutée économique et que les diplômés sont encouragés à devenir de « véritables créateurs d’emplois et d’institutions économiques. » Le « grand challenge commence aujourd’hui » pour stimuler la compétitivité du pays conclue-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *