Face à la volatilité des prix et aux pénuries récurrentes, le gouvernement algérien a mis en place un système informatique unifié pour réguler le marché. Moins d’une semaine après leur prise de fonction, les ministres de l’Agriculture et du Commerce ont annoncé cette initiative qui vise à surveiller la disponibilité et l’évolution des prix des produits agricoles. Ce dispositif s’appuie sur le big data pour anticiper les déséquilibres, éviter les hausses injustifiées et garantir la stabilité du marché
Dans un contexte de forte volatilité des prix et de pénuries récurrentes, moins d’une semaine après son installation, le gouvernement algérien prend les devants pour réguler le marché. Le ministère de l’Agriculture et celui du Commerce intérieur ont récemment annoncé la mise en place d’un système informatique unifié. Ce dispositif de surveillance et de prévision a pour objectif d’améliorer le suivi des prix et la disponibilité des produits agricoles à travers le pays.
Cette initiative, prise lors d’une réunion de coordination entre les deux ministres nouvellement désignés, Yacine Oualid et Amel Abdellatif, vise à « anticiper les déséquilibres, éviter les situations de pénurie ou de hausse injustifiée des prix et garantir une meilleure stabilité du marché national ».
Un système de surveillance pour maîtriser les prix
Pour concrétiser leur projet de régulation du marché, les ministères de l’Agriculture et du Commerce ont mis sur pied une équipe de travail permanente. Cette cellule est chargée de surveiller au quotidien la chaîne d’approvisionnement et l’évolution des prix. Son rôle est de passer d’une logique de réaction à une logique d’anticipation, en alertant les autorités dès l’apparition de tensions et en proposant des mesures de régulation, ou des sanctions si nécessaire. Ce système repose sur l’exploitation du « big data« , une approche technologique qui consiste à collecter et analyser de vastes volumes de données.
Dans ce cas précis, les informations sont recueillies en temps réel depuis les marchés de gros et de détail à travers tout le pays. Ces données sont centralisées pour identifier les tendances de prix, les ruptures de stock potentielles et les zones géographiques les plus affectées. Ce travail d’analyse permet une meilleure compréhension de la complexité du marché et donne aux autorités les outils nécessaires pour mieux le contrôler, protégeant ainsi le pouvoir d’achat des consommateurs.
Une réponse aux défis de la volatilité des prix
Cette initiative intervient à un moment crucial. Depuis plusieurs années, le marché algérien est marqué par des perturbations récurrentes, en particulier à l’approche de fêtes ou le Ramadhan. Des produits de première nécessité tels que les légumes, les fruits, les pommes de terre et la viande ont connu des flambées de prix qui ont durement impacté le pouvoir d’achat des consommateurs. Les chiffres de l’Office national des statistiques (ONS) confirment cette instabilité.
Le lancement de ce système informatique unifié est une tentative de corriger ces dysfonctionnements. En renforçant la capacité d’anticipation des autorités et en offrant une meilleure transparence sur les marchés, ce dispositif vise à restaurer la confiance des citoyens et des acteurs économiques. Il représente une avancée majeure vers une régulation plus moderne et plus efficace de l’économie algérienne.