18 juin 2024

Vente de PC dans le monde en 2024
IDC prévoit une croissance après deux années de baisses consécutives

D’après les informations fournies par IDC, une reprise est prévue cette année sur le marché mondial des PC, marquant ainsi la fin de deux années consécutives de baisses historiques en 2022 et 2023. Les ventes de PC pour l’année 2024 semblent prendre une direction positive, soutenues par l’intelligence artificielle, le renouvellement des PC commerciaux, et un enthousiasme constant pour les PC de jeu.

8 trimestres de baisse
Le dernier rapport d’IDC révèle une baisse de 2,7% des livraisons mondiales d’ordinateurs (PC de bureau, PC portables, stations de travail) au quatrième trimestre 2023 par rapport à l’année précédente. Bien que ce soit le huitième trimestre consécutif de baisse en variation annuelle, le marché a légèrement surpassé les attentes avec près de 67,1 millions de PC expédiés au quatrième trimestre 2023. Cela pourrait indiquer que le marché mondial des PC aurait atteint son point le plus bas au cours des trois derniers mois de l’année dernière, laissant présager une reprise en 2024. Cependant, IDC n’a pas fourni de prévision chiffrée pour cette croissance.

259,5 millions de PC livrés en 2023
En 2023, les cinq principaux fournisseurs de PC maintenaient leur position respective, avec Lenovo en tête (occupant 22,7% de la part de marché en volume), suivi de près par HP (20,4%), Dell (15,4%), Apple (8,4%), et Asus (6,5%). Ce classement demeure inchangé par rapport à l’année précédente.
Il est important de noter que les livraisons de PC au cours du quatrième trimestre 2023 ont été les plus faibles enregistrées pour cette période depuis le quatrième trimestre 2006. En ce qui concerne le marché annuel, les livraisons de PC ont connu des baisses consécutives sans précédent au cours des deux dernières années : -16,5% en 2022 et une estimation de -13,9% en 2023. Ce ralentissement résulte de l’augmentation significative des achats de PC pendant la pandémie de Covid-19. Pour l’année 2023, on estime les livraisons mondiales de PC à 259,5 millions d’unités.

IA, les jeux et le renouvellement pour 2024
Trois éléments laissent entrevoir une année prometteuse pour les PC en 2024. Tout d’abord, l’intelligence artificielle (IA), qui a indubitablement captivé l’attention de tous, devrait stimuler l’achat de PC. De plus, l’année 2024 semble propice au renouvellement des PC commerciaux, constituant une deuxième catégorie favorable. Enfin, les progrès dans le domaine des PC de jeu continuent d’alimenter un enthousiasme soutenu sur le marché, formant ainsi une troisième composante positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *