18 juin 2024

La Digitalisation de l’Artisanat à Constantine
Distribution des cartes professionnelles numériques

La Chambre de l’Artisanat et des Métiers franchit le cap vers le numérique en remettant les premières cartes professionnelles digitales aux artisans, une transition vers l’efficacité et la modernité.

La Chambre de l’Artisanat et des Métiers (CAM) de Constantine a récemment lancé la distribution des cartes professionnelles numériques aux artisans opérant dans la wilaya, dans le cadre de la démarche de numérisation du secteur du tourisme et de l’artisanat.
Lors d’une cérémonie tenue au siège de la CAM, en présence de représentants des directions du tourisme et de la culture, de la CASNOS et de l’antenne locale de l’ANGEM, les premières cartes ont été remises à 12 artisans. Selon le directeur de la CAM, Ali Raïs, ces cartes constituent le premier lot de 90 cartes à être distribuées « progressivement ». La CAM sera ouverte quotidiennement pour recevoir les demandes des artisans, et les cartes prêtes seront distribuées chaque semaine.

L’objectif de cette initiative est d’accélérer la délivrance des cartes, tout en réduisant l’utilisation de documents papier. La carte ne nécessite qu’une photo, une qualification, un document sur le lieu d’activité, la carte d’identité nationale, avec un temps d’attente ne dépassant pas 6 jours, selon le directeur. Cette transition du papier vers le numérique s’étalera sur trois ans, après quoi la carte ancienne ne sera plus valide. La carte numérique est équipée d’un code QR permettant d’accéder à toutes les informations sur l’artisan.

Enfin, le directeur de la CAM a encouragé les artisans à se rapprocher de la chambre pour obtenir leurs cartes professionnelles numériques. La CAM de Constantine compte 20 655 artisans actifs dans divers métiers artisanaux, tant artistiques que de production de matériaux et de services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *