16 juin 2024

Les Chercheurs ouvrent la voie
Connexion Transparente entre 5G et Satellites en Orbite Basse (LEO)

Dans le cadre du projet de partenariat ESA Sunrise, des chercheurs ont franchi une étape significative en démontrant une transition fluide entre les appareils 5G au sol et une constellation de satellites en orbite basse, marquant ainsi une avancée majeure dans l’amélioration de l’accès à Internet à l’échelle mondiale.

Des chercheurs de l’Université de Surrey (Grande Bretagne) ont réalisé une avancée significative en établissant une connexion entre les individus à l’aide d’une constellation de satellites en orbite basse (LEO) exploitée par la société de satellites européenne Eutelsat Group, anciennement connue sous le nom de OneWeb. Cette réalisation, intégrée au projet de partenariat ESA Sunrise et soutenue par l’Agence spatiale britannique, a été marquée par des tests concluants démontrant une transition fluide entre les appareils mobiles au sol utilisant la connectivité 5G et le système satellite, offrant ainsi une qualité de service 5G.

Les essais, menés avec près de 600 satellites en orbite basse et sur le banc d’essai du centre d’innovation 6G/5G de l’université de Surrey, ont englobé diverses applications telles que la vidéoconférence à haut débit, les jeux et la navigation Web, sans rencontrer de retard notable ni de problèmes. Le professeur Barry Evans du 6G/5G Innovation Centre a souligné l’absence de dégradation lors de l’utilisation de la connexion 5G via la constellation en orbite basse, considérant cela comme une avancée significative pour accroître l’accès à Internet à l’échelle mondiale.

Les dirigeants de l’Agence spatiale britannique, ont exprimé leur satisfaction et ont souligné le potentiel considérable de cette technologie pour desservir les utilisateurs mobiles dans les zones rurales et isolées, ainsi que son impact positif sur l’amélioration de la connectivité, notamment dans des situations d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *