18 juin 2024

MODERNISATION FISCALE
LE MINISTRE DES FINANCES APPELLE À L’EXTENSION DE LA DÉCLARATION EN LIGNE

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, encourage la généralisation de la déclaration fiscale et du paiement en ligne pour renforcer la numérisation de la Direction générale des impôts (DGI). Cette démarche vise à simplifier les procédures fiscales et à favoriser une meilleure interaction avec les contribuables. La numérisation des services fiscaux s’accélère en Algérie pour offrir une expérience plus transparente et efficace aux citoyens et aux entreprises.

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a exprimé dimanche dernier son souhait de généraliser les systèmes de déclaration fiscale et de paiement des impôts en ligne d’ici la fin de l’année en cours. Cette initiative vise à consolider le processus de numérisation en cours au sein de la Direction générale des impôts (DGI).

Lors de sa visite à la Direction régionale des impôts de la wilaya d’Alger durant « les portes ouvertes » organisées par la DGI sur ses services numériques, M. Faid a souligné l’importance de poursuivre la démarche de numérisation. Il a déclaré : « Après le succès de l’opération de déclaration fiscale en ligne, il est nécessaire de travailler à sa généralisation et à l’extension du paiement des impôts en ligne afin d’englober le plus grand nombre de centres d’impôts d’ici la fin de l’année. »
Le ministre a également noté que la déclaration et le paiement en ligne sont désormais une réalité, grâce à la mise en place de l’ensemble des équipements de numérisation des opérations fiscales. Il a encouragé les responsables du secteur à s’engager davantage avec les contribuables pour expliquer la méthode de déclaration et de paiement en ligne.
La prochaine étape consistera à permettre au contribuable de soumettre son dossier en ligne, a précisé M. Faid, exprimant son optimisme quant aux résultats à venir.

En outre, le ministre a souligné que le secteur continuera ses efforts de sensibilisation, notamment par le biais de portes ouvertes nationales sous le thème « Services numériques pour simplifier et améliorer la qualité des prestations fournies aux citoyens et aux contribuables ». Cette campagne sera suivie d’une initiative de sensibilisation à l’éducation financière en novembre prochain.

Les portes ouvertes visent à renforcer les services numériques, à sensibiliser les citoyens à leur utilisation, à mettre en avant les avantages des procédures fiscales à distance et à éclairer sur les facilités liées à l’immatriculation fiscale.
Les services numériques de la DGI incluent l’immatriculation fiscale, la validation du numéro d’identification fiscale (NIF), et les procédures fiscales à distance via les systèmes « Jibaya’tic » et « Moussahama’tic, » développés par la DGI. De plus, le site web de la Direction offre des services tels que le téléchargement de documents et de formulaires fiscaux.
L’organisation de ces portes ouvertes coïncide avec le déploiement des systèmes « Jibaya’tic » et « Moussahama’tic » dans plusieurs centres d’impôts, centres d’impôts de proximité et recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *