22 mars 2025

FORUM « MEDIACOM » VERSION 01
LES DÉFIS DES MÉDIAS À L’ÈRE NUMÉRIQUE EN ALGÉRIE

La première édition du forum rassemble experts et professionnels pour discuter de l’avenir des médias en Algérie. Sous le patronage du ministère de l’Économie de la Connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises, « Mediacom » explore la numérisation, l’intelligence artificielle et la préservation des valeurs culturelles algériennes dans le secteur des médias.

Hier, au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger, a débuté la première édition du forum « Mediacom » dédié aux « Défis des médias et de la communication à l’ère du numérique et des nouvelles technologies ». Cet événement a rassemblé une vingtaine d’experts et de professionnels des médias nationaux.
Sous le parrainage du ministère de l’Économie de la Connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises, cette manifestation s’étalant sur trois jours se penche sur des thèmes tels que la production audiovisuelle, la production médiatique, la numérisation, ainsi que sur les opportunités et les défis liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ces domaines.
L’objectif clair est de favoriser les investissements dans ce secteur tout en préservant les valeurs humaines et culturelles algériennes des influences négatives que pourraient engendrer des modèles étrangers. Le forum offre une occasion exceptionnelle de réunir les professionnels des médias et de la communication en Algérie, ainsi que les experts spécialisés dans la numérisation et l’intelligence artificielle, les investisseurs, les hommes d’affaires, et bien d’autres acteurs.

Le programme de « Mediacom » prévoit l’examen et la discussion de divers sujets liés à ce domaine, notamment la législation des médias, la loi sur l’information, la numérisation, la cité médiatique « Dzair Media City » et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur des médias. Lors de son discours inaugural, le directeur du forum, Badreddine Dassa, a mis en avant la variété des thèmes abordés au cours de cette rencontre, animée par une trentaine d’experts, avec notamment un accent sur la promotion des investissements dans le secteur. Il a également souligné que le forum offre aux participants l’opportunité de se former et de développer leurs compétences pratiques dans le domaine des médias grâce à des ateliers spécialisés, dirigés par des professionnels, parmi lesquels des journalistes et des experts nationaux et internationaux.
Le forum a attiré quelque 3 000 participants et a été marqué par la présence d’une vingtaine d’exposants, incluant des entreprises publiques et privées opérant dans le domaine de la communication, des chaînes de télévision, des journaux, des stations de radio, ainsi que des agences de communication et d’événementiel.

Pour compléter ce texte, voici quelques informations supplémentaires sur la cité médiatique « Dzair Media City » : Il s’agit d’un projet ambitieux en Algérie qui vise à créer un hub médiatique moderne et sophistiqué. Cette cité médiatique est conçue pour abriter des studios de production, des entreprises médiatiques, des institutions liées aux médias, et faciliter le développement de l’industrie médiatique algérienne. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer le secteur médiatique en Algérie et à favoriser l’innovation dans l’industrie des médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *