18 juin 2024

Sonatrach lance « SPEAKUP »
Une plateforme pour la lutte anticorruption

La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, adopte une démarche courageuse dans sa lutte contre la corruption en lançant la plateforme « SPEAKUP », conçue spécifiquement pour le signalement des actes répréhensibles. Cette plateforme, développée avec soin, constitue un puissant outil destiné à promouvoir l’intégrité et la transparence au sein de l’entreprise. Toutefois, il est impératif que cette initiative soit élargie pour être mise à la disposition de l’ensemble des entreprises publiques. En faisant ainsi, nous pourrions espérer éradiquer définitivement la corruption et toutes ses conséquences néfastes. La plateforme « SPEAKUP » deviendrait alors un instrument essentiel dans la lutte contre ce fléau, favorisant un environnement commercial plus éthique et responsable.

Sonatrach, a récemment dévoilé une nouvelle initiative majeure dans sa lutte contre la corruption au sein de l’entreprise à l’échelle nationale. Dimanche dernier, elle a annoncé le lancement de sa toute nouvelle plateforme numérique baptisée « SPEAKUP » dédiée au signalement et à la détection des actes de corruption.
Dans un communiqué officiel, Sonatrach a souligné que ce lancement constituait une avancée décisive dans sa lutte contre la corruption. La plateforme numérique « Sonatrach Conformité anticorruption: SPEAKUP » a été officiellement mise en service le 10 septembre 2023.

SPEAKUP est un mécanisme d’alerte et de dénonciation intégré dans une approche proactive adoptée par Sonatrach, conforme à la norme ISO 37001 relative au Système de management anti-corruption (SMAC). Cette plateforme représente la première initiative numérique nationale visant à signaler et à détecter les actes de corruption.
Développée avec des normes de sécurité et des outils robustes, la plateforme SPEAKUP offre aux employés, aux partenaires, aux clients et à toutes les parties prenantes la possibilité de signaler en toute sécurité des actes illégaux ou illicites graves, conformément à la loi et aux réglementations en vigueur, ainsi que toute violation de la politique et du code de conduite anti-corruption de Sonatrach.

De plus, il est important de noter que la plateforme numérique « SPEAKUP » est totalement en accord avec les directives du Système de management des alertes de la norme ISO 37001, adoptée par Sonatrach. Elle assure la protection de l’identité des personnes impliquées dans les signalements et garantit la sécurité des informations issues des dénonciations.
Grâce à la mise en place de cette plateforme, Sonatrach facilite la dénonciation des actes de corruption et renforce sa lutte contre ce fléau. En même temps, l’entreprise réaffirme son engagement à promouvoir les principes de transparence, d’équité, d’intégrité et à préserver l’intérêt économique et public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *