18 juin 2024

Explosion des Transactions Électroniques en Algérie
Plus de 924 000 Opérations sur TPE en Trois Mois

Le secteur des paiements électroniques en Algérie connaît une croissance remarquable, comme le révèlent les données récemment publiées par le Groupement d’intérêt économique Monétique (GIE Monétique). Entre avril et juin, le nombre d’opérations effectuées via les terminaux de paiement électronique (TPE) a franchi le cap impressionnant de 924 000 opération pour un montant total dépassant les 2,4 milliards de dinars (2 467 513 128,75 DZD).

Le mois de juin s’est démarqué au cours de cette période, en enregistrant un pic d’activité avec plus de 316 000 opérations de paiement effectuées via TPE, pour un montant qui a également dépassé les 2,4 milliards de dinars. Ces chiffres ont été divulgués par le GIE Monétique dans son dernier bilan publié sur son site officiel. L’organisation a également noté une hausse significative du nombre de TPE en exploitation, passant de 46 263 fin 2022 à 49 916 à la fin de juin 2023.
Le GIE Monétique a précisé que le nombre de cartes de paiement électronique en circulation a atteint plus de 11,5 millions de cartes interbancaires (CIB) et Edahabia d’Algérie Poste à la fin du mois de juin 2023.

En ce qui concerne les paiements en ligne, le nombre total de transactions effectuées entre avril et juin a dépassé les 2,8 millions, pour un montant global de 6,7 milliards de dinars. Actuellement, 370 marchands en ligne sont inscrits au système de paiement sur Internet par carte interbancaire. Parmi eux, figurent des entités majeures telles que l’Algérienne des Eaux (ADE), Sonelgaz, Algérie Télécom, ainsi que des opérateurs de téléphonie mobile, des compagnies d’assurance et des entreprises de transport aérien, d’après les informations fournies par le GIE Monétique. Depuis le lancement du paiement en ligne en 2016, le nombre total d’opérations enregistrées s’élève à 26,5 millions, comme indiqué dans le bilan.

En matière de paiements par mobile, le système ouvert en « première phase » pour les transactions intra-bancaires a enregistré près de 9 millions de transactions au cours du deuxième trimestre de 2023, pour un montant de 6,2 milliards de dinars. Le service de transfert d’argent entre particuliers (P2P) par mobile a quant à lui enregistré 3,6 millions de transactions, totalisant une valeur de 47,20 milliards de dinars au cours du même trimestre.
Concernant les retraits effectués aux distributeurs automatiques de billets (ATM), le nombre total d’opérations a dépassé les 44,9 millions, pour une valeur totale de 847 milliards de dinars au cours du deuxième trimestre de 2023. Le parc des distributeurs automatiques de billets en service compte désormais 3 768 automates à la fin du mois de juin 2023, comparé aux 3 640 appareils recensés à la fin de l’année 2022, selon les données fournies par le GIE Monétique.

Créé en 2014, le Groupement d’intérêt économique Monétique est constitué de 18 banques, en plus d’Algérie Poste et de la Banque d’Algérie, qui contribuent et participent en tant que membres non-adhérents pour garantir la conformité des systèmes, des outils de paiement et des normes en vigueur. Le GIE Monétique joue un rôle central dans la promotion des paiements électroniques en généralisant l’utilisation des moyens de paiement électronique, tout en surveillant le système monétique à travers la généralisation des méthodes de paiement électronique. En outre, il supervise les standards, les spécifications, les produits monétiques bancaires et les règles opérationnelles, ainsi que la sécurité des paiements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *