Cette année, des millions de personnes ont été impressionnées par les systèmes d’intelligence artificielle, notamment le chatbot ChatGPT d’OpenAI. L’IA est devenue un sujet incontournable dans les médias et le débat public, bien que sa signification puisse varier d’une personne à l’autre. Le lancement de ChatGPT en novembre dernier a suscité un vif succès, dans un premier temps, auprès des étudiants qui l’ont adopté pour leurs travaux académiques. Certaines écoles ont réagi en interdisant l’utilisation de cette technologie, craignant une augmentation de la fraude académique. Toutefois, après six mois, les enseignants voient maintenant ChatGPT comme un outil d’amélioration de l’enseignement plutôt que comme un moyen de tricher.
Il est clair que ChatGPT va transformer l’enseignement, mais son impact éducatif le plus important pourrait être la maîtrise de l’IA elle-même. Alors que l’IA devient de plus en plus omniprésente dans nos vies et que les entreprises lancent des produits alimentés par cette technologie à un rythme effréné, il est essentiel d’informer le public sur le fonctionnement et les limites de l’IA pour éviter toute manipulation ou préjudice.
Jusqu’à présent, l’adoption de programmes d’initiation à l’IA a été lente, mais ChatGPT a incité de nombreuses écoles à se mettre rapidement à enseigner les bases de l’IA aux enfants. Les enseignants commencent à porter un regard critique sur des technologies comme ChatGPT, cherchant à équilibrer l’accent mis sur les résultats avec l’importance d’encourager les élèves à développer leurs propres compétences d’écriture et de réflexion. Aujourd’hui, ils pensent que ChatGPT pourrait les aider à s’éloigner d’une focalisation excessive sur les résultats finaux plutôt que de demander aux élèves d’écrire et d’être performants comme des robots. Les enfants s’en sortiront. Ce sont les adultes qui doivent nous inquiéter.
IT Mag 476 en Pdf