20 janvier 2025

La DGI lancera la vente en ligne de la vignette automobile pour 2024

La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé aujourd’hui le lancement de la vente en ligne de la vignette automobile à partir de 2024. Cette initiative s’inscrit dans la numérisation et la modernisation des services fiscaux.

La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé aujourd’hui, le dimanche 21 mai 2023 à Alger, le lancement la vente en ligne de la vignette automobile à partir de l’année 2024. Cette initiative vise à moderniser les services de la DGI et à simplifier les procédures fiscales.
Selon Souhila Souilamas, Directrice Centrale de la DGI, cette démarche s’inscrit dans le cadre de la numérisation et de la modernisation des services fiscaux. En effet, lors de la conférence annuelle des cadres de l’administration fiscale, elle a déclaré que le projet de la vente en ligne de la vignette automobile était en phase de développement et que seuls les aspects juridiques devaient être inclus dans la loi de finances.

Dans ses déclarations, Souhila Souilamas, Directrice Centrale de la DGI, a également souligné que le projet était actuellement en phase d’intégration avec des informations provenant du registre national des véhicules, qui est géré par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire. Cette intégration permettra d’enrichir les données disponibles et de garantir une meilleure précision dans le calcul de la taxe liée à la vignette automobile.
En effet, l’intégration de la vignette sur la plateforme numérique de la DGI et l’utilisation de la base de données des cartes grises nationales fait que l’administration fiscale pourra calculer la taxe en fonction de la puissance du moteur du véhicule. Cette nouvelle solution offrira aux citoyens la possibilité de régler cette taxe de manière optimale, en évitant les files d’attente aux bureaux des impots et aux bureaux de poste.

En outre, Souhila Souilamas a souligné que la mise en place de ce service en ligne permettrait à la DGI de réaliser des économies significatives en termes de gestion, tout en garantissant un service de qualité aux citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *