14 janvier 2025

Google restreint la publication d’articles scientifiques sur l’IA pour protéger sa position dominante

Le géant américain Google a décidé de limiter la publication d’articles scientifiques dans lesquels ses chercheurs partagent leurs dernières avancées en intelligence artificielle. Cette décision majeure vise à protéger sa position dominante dans la recherche en ligne face à l’émergence de l’IA générative, représentée notamment par le robot conversationnel ChatGPT d’OpenAI.

D’après le Washington Post, Google remet en cause son modèle de recherche ouverte dans le domaine de l’intelligence artificielle en limitant la publication d’articles scientifiques qui partagent les dernières avancées de ses chercheurs. C’est un changement majeur pour Google, qui avait pourtant vanté les vertus de cette pratique depuis ses premiers travaux dans l’apprentissage automatique au début des années 2010. Facebook et Apple ont également emprunté cette voie, après avoir longtemps hésité.

L’émergence de l’intelligence artificielle générative a toutefois bouleversé la situation, car les grands modèles de langage qui alimentent les robots conversationnels comme ChatGPT représentent une menace directe pour la position dominante de Google dans la recherche en ligne et donc sur ses profits. Google veut éviter que ses recherches fondamentales aident de nouveaux acteurs à l’attaquer au cœur même de son activité. Pourtant, la collaboration académique a été vue comme une opportunité pour faire progresser l’IA dans son ensemble, ce qui aurait fini par profiter à Google. Cette vision s’est heurtée à la réalité des la sortie sur le marché de ChatGPT d’OpenAI.

Au cours des dernières années, Google a publié des centaines d’articles scientifiques majeurs dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cette stratégie visait à séduire les meilleurs chercheurs en leur permettant de continuer à participer au champ académique, ainsi qu’à attirer les jeunes diplômés souhaitant travailler dans les entreprises les plus avancées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *