Les résultats du troisième trimestre fiscal de Seagate, fabricant de disques durs, montrent une baisse du chiffre d’affaires de l’entreprise due à une correction des stocks chez certains gros clients. En réponse à ces conditions économiques, Seagate a annoncé un plan de restructuration pour réduire ses coûts et prévoit une reprise de la demande vers la fin de l’année civile.

Selon les résultats du troisième trimestre fiscal de Seagate qui s’est clos le 31 mars dernier, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’est élevé à 1,86 milliard de dollars, en baisse d’environ 1 milliard de dollars par rapport aux 2,802 milliards de dollars du même trimestre de l’exercice précédent. La perte nette de l’entreprise s’est élevée à 433 millions de dollars, comparé à un bénéfice trimestriel de 346 millions de dollars de l’année précédente.
Seagate impacté par une correction des stocks chez ses gros clients, annonce des mesures de restructuration pour maintenir sa rentabilité
L’entreprise a attribué cette baisse de ses revenus à une correction des stocks plus longue que prévu chez certains gros clients à la fin du trimestre, ce qui a impacté ses marges et sa rentabilité. D’ailleur, le CEO de Seagate, Dave Mosley a déclaré que « Nous assistons à une correction des stocks plus longue que prévu chez quelques gros clients à la fin du trimestre. Par conséquent, nos revenus du trimestre se sont situés dans le bas de notre fourchette de prévisions, ce qui, avec les frais de sous-utilisation et d’autres facteurs, a eu un impact important sur nos marges et notre rentabilité. » Seagate prévoit que la reprise de la demande commencera vers la fin de l’année civile et a annoncé des mesures agressives pour réduire sa structure de coûts tout en maintenant son leadership technologique.
Seagate prévoit un plan de restructuration de 150 millions de dollars pour réduire les coûts et stimuler la rentabilité
En réponse à ces conditions économiques et commerciales changeantes, Seagate s’est engagé dans un plan de restructuration le 20 avril 2023 pour réduire sa structure de coûts. Ce plan devrait être pratiquement achevé d’ici la fin du quatrième trimestre fiscal 2023 et entraînera des charges totales avant impôts d’environ 150 millions de dollars, principalement pour des indemnités de licenciement. L’entreprise prévoit également réaliser des économies courantes d’environ 200 millions de dollars sur une base annualisée à partir du premier trimestre de l’exercice 2024.