14 janvier 2025

L’Algérie mise sur les drones pour l’avenir
Des capacités prometteuses dans divers domaines

L’Algérie dispose de grandes capacités pour produire des drones, affirme le ministre de l’Economie, de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, lors d’une journée d’étude sur les drones. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Badari, annonce quant à lui la création d’une école supérieure dédiée aux drones, ainsi que la formation de sociétés mixtes pour développer et commercialiser ces engins dans divers domaines tels que l’agriculture, la lutte contre les catastrophes naturelles, les mines et la défense.

Le ministre de l’Economie, de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, a annoncé lors d’une journée d’étude sur les drones, placée sous le thème « Drones : applications et perspectives », en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, des cadres supérieurs des ministères de la Défense nationale, de la Poste et des Télécommunications, de l’Agriculture et du Développement rural, en sus de plusieurs chefs d’entreprises publiques, que l’Algérie possède des « grandes capacités » pour produire des drones. Yacine El Mahdi Oualid a souligné la réussite de nombreux jeunes innovateurs et start-up dans la conception de prototypes de drones.

De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Badari, a annoncé que son secteur travaillera à l’élaboration d’un cahier des charges en vue de créer une école supérieure dédiée aux systèmes indépendants, dont font partie les drones. Lors de cette journée d’étude sur les drones, il s’est félicité des « innovations prometteuses » développées par les étudiants et les chercheurs algériens. Il a également révélé que des sociétés mixtes seront créées dans ce domaine en partenariat avec le ministère de l’Economie de la Connaissance, dans le but de développer et commercialiser les modèles fabriqués.
Kamel Badari a également souligné que les capacités algériennes ont atteint un taux d’intégration de 60% dans l’industrie des drones, permettant aux chercheurs de commercialiser ces produits et de les exporter à l’étranger après avoir fabriqué des modèles finaux.

Les drones sont devenus une technologie de pointe avec un potentiel immense dans divers domaines de la vie. De l’agriculture à la défense en passant par la cartographie, la surveillance et la gestion de catastrophes naturelles, les drones ont démontré leur utilité et leur efficacité.
De nombreuses entreprises et start-ups se sont engagées dans la conception et la production de drones, avec une demande croissante sur le marché mondial. L’Algérie ne fait pas exception, car elle dispose de grandes capacités pour développer des modèles de drones. De plus, le gouvernement algérien a pris conscience de l’importance de cette technologie et a commencé à investir dans sa recherche et son développement.

Yacine El Mahdi Oualid a soutenu que l’Algérie dispose de capacités importantes pour concevoir des modèles de drones, et a mis en avant leur potentiel prometteur dans divers secteurs de la vie. Il a également souligné l’importance et « la nécessité d’œuvrer à la valorisation des résultats de la recherche scientifique et de sortir des laboratoires vers l’industrialisation ». La preuve en est la collaboration réussie entre les chercheurs du Centre de Recherche en Technologies Industrielles de Bou Ismail et les départements de la DG de la Protection Civile, de la DG des Forêts et du Ministère de l’Agriculture, qui a abouti à la création de trois modèles de drones dont les premiers essais ont été menés avec succès, et un 4e modèle, un drone de surveillance des installations industrielles, est actuellement en cours de réalisation.

Cette avancée technologique permet à l’Algérie de jouer un rôle important dans l’industrie des drones et de valoriser ses résultats de recherche scientifique. La journée d’étude s’est conclue par le lancement d’un incubateur d’entreprises innovantes, visant à encourager la création et le développement de startups dans ce domaine en plein essor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *