14 janvier 2025

Samsung réduit sa production de puces mémoire suite à une baisse de son bénéfice d’exploitation

La baisse de la demande de mémoires, due à la situation macroéconomique et à la morosité des consommateurs, a entraîné une chute de 95,8% du bénéfice d’exploitation de Samsung au premier trimestre, avec des prévisions inférieures au consensus de FnGuide. Les analystes prévoient une perte d’exploitation de plus de 4 000 milliards de wons pour son activité de semi-conducteurs.

Samsung Electronics a annoncé vendredi une réduction de sa production de puces mémoire, après avoir enregistré une chute de 95,8% de son bénéfice d’exploitation au premier trimestre par rapport à la même période de l’année précédente. Cette baisse de la demande de semi-conducteurs a affecté non seulement Samsung, mais également d’autres fabricants de ces composants.
La société sud-coréenne a déclaré que la demande de mémoires avait chuté en raison de la situation macroéconomique et de la morosité des consommateurs. Samsung a précisé que le bénéfice d’exploitation devrait s’élever à 600 milliards de wons (455 millions de dollars) pour les trois mois allant jusqu’à la fin du mois de mars, contre 14,1 billions de wons l’année dernière. Le chiffre d’affaires a également chuté de 19% pour atteindre 63 000 milliards de wons au cours de la même période.

Détérioration de ses activités dans le domaine des mémoires

Les investisseurs ont réagi positivement à la décision de Samsung de réduire la production de puces mémoire, entraînant une hausse de 4,3% des actions de la société, qui ont clôturé à 65 000 wons. Toutefois, bien que Samsung ait reconnu une détérioration de ses activités dans le domaine des mémoires, elle n’a pas divulgué de chiffres par secteur. Les analystes estiment toutefois que son activité de semi-conducteurs pourrait avoir enregistré une perte d’exploitation de plus de 4 000 milliards de wons au cours du trimestre.

Samsung c’est 40% du marché des mémoires DRAM

Samsung est le plus grand fabricant de puces mémoire au monde, représentant environ 40% du marché des mémoires DRAM et un tiers du marché des mémoires flash NAND. La demande de puces mémoire a fortement chuté, entraînant une offre excédentaire sur le marché. Les prévisions de Samsung sont inférieures au consensus de FnGuide, qui prévoyait un bénéfice d’exploitation trimestriel de Samsung de 1 000 milliards de wons et un chiffre d’affaires de 64 200 milliards de wons.

Publication des résultats définitifs courant du mois

La société publiera ses résultats complets, y compris son bénéfice net, dans le courant du mois. Counterpoint Research et TrendForce prévoient que la situation d’offre excédentaire se poursuivra jusqu’au troisième trimestre de cette année. Par contre,TrendForce estime que les prix des cartes NAND rebondiront au quatrième trimestre de cette année si la demande reste stable, mais la reprise sera plus longue si l’appétit est plus faible que prévu. Le marché des DRAM connaît une dynamique similaire, avec des fabricants mondiaux tels que SK Hynix et Micron Technology qui réduisent leur production pour faire face à la surabondance de l’offre sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *