18 juin 2024

Rapport annuel de 2022
Huawei enregistre une baisse en 2022, malgré une légère croissance de ses revenus.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est huawei-03.jpg.

Huawei Technologies, a annoncé une chute de son bénéfice net l’année dernière, principalement due à l’augmentation des dépenses en recherche et développement ainsi qu’à l’augmentation des coûts des matériaux lors de son rapport annuel du 31 mars. Les revenus augmentent légèrement, mais la division électronique grand public subit une chute de 11,9%. Huawei met l’accent sur la R&D pour assurer son développement futur.

Malgré cela, les revenus ont augmenté de 0,9 %, conformément aux prévisions de l’entreprise. Cette augmentation suggère que Huawei a atteint un certain niveau de stabilité après avoir subi les conséquences des séries successives de contrôles à l’exportation imposés par les États-Unis, qui ont nui à son activité de smartphones autrefois puissante.
En 2022, Huawei a enregistré un bénéfice net de 35,6 milliards de yuans (5,2 milliards de dollars), en baisse d’environ deux tiers par rapport à l’année précédente. Cette diminution s’explique notamment par la vente de son activité de smartphones de milieu de gamme Honor. Cependant, la baisse de 44% par rapport à l’année 2020 est encore plus importante.
Eric Xu, président tournant de Huawei, a déclaré dans un communiqué que « en 2022, un environnement externe difficile et des facteurs non liés au marché ont continué à peser sur les activités de Huawei », ajoutant que la survie et le développement durables resteront une priorité stratégique pour Huawei en 2023 et dans les années à venir.

« En 2023 et dans les années à venir, la survie et le développement durables resteront une priorité stratégique pour Huawei. Les fleurs de prunier ont tendance à devenir plus douces après le gel rigoureux de l’hiver. Aujourd’hui, Huawei est comme une fleur de prunier », a-t-il déclaré.
Huawei est l’un des principaux fournisseurs d’équipements utilisés dans les réseaux de télécommunications 5G, mais depuis 2019, l’entreprise fait l’objet de contrôles américains à l’exportation qui limitent son approvisionnement en puces et en outils de conception de puces auprès d’entreprises américaines. Les tensions avec les États-Unis ont également vu Meng Wanzhou, directrice financière et fille du fondateur de l’entreprise, détenue pendant trois ans au Canada en raison de la violation des sanctions américaines.

Malgré une légère croissance des recettes pour 2022 par rapport à l’année précédente, les résultats de Huawei restent bien inférieurs au record de 2019, lorsque l’entreprise était le premier vendeur de smartphones Android au monde. Par segment, les revenus de la division entreprise de la société ont grimpé de 30%, tandis que le chiffre d’affaires de la division télécommunications a augmenté de 0,9 %. En revanche, les ventes de la division électronique grand public ont chuté de 11,9 %.
Enfin, les dépenses en R&D ont augmenté de 13,2 % pour atteindre 161,5 milliards de yuans, soit l’équivalent d’un quart du chiffre d’affaires de l’entreprise. Le ratio actif-passif de Huawei était de 58,9 % et le solde net de trésorerie de 176,3 milliards de yuans. Mme Meng deviendra présidente du conseil d’administration de la société le 1er avril, Huawei changeant de président tous les six mois.
Enfin, Mme Meng, qui assumera le poste de présidente de Huawei à partir du 1er avril, a affirmé que « la société avait une situation financière solide, avec une grande résilience et une flexibilité remarquable ». Huawei a l’habitude de changer de président tous les six mois.

(1 Dollar = 6,8646 Yuans )

La vidéo de la conférence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *