L’Algérie mise sur l’intelligence artificielle et la valorisation des mathématiques pour former une élite distinguée et contribuer à l’économie nationale.
La semaine universitaire des mathématiques a débuté dimanche à la Faculté de médecine de l’Université d’Alger 1 « Benyoucef-Benkhedda », visant à souligner la contribution de cette discipline scientifique au développement socio-économique. Organisée à l’occasion de la Journée internationale des mathématiques célébrée chaque 14 mars, cette semaine universitaire a pour thème « Les mathématiques et leur interaction avec le monde socio-économique ».
Le recteur de l’Université d’Alger 1, Faris Mokhtari, a déclaré que « l’avenir sera celui de l’intelligence artificielle » et que l’Algérie « est appelée à se mettre au diapason du développement à travers le soutien et la valorisation des mathématiques ». Il a donc encouragé les chercheurs et les responsables de laboratoires à diriger les mathématiques vers le monde économique et l’intelligence artificielle pour contribuer au développement de l’économie nationale.
Le directeur du développement technologique et de l’innovation à la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique, Djilali Tassaalit, a quant à lui affirmé que les mathématiques jouent un rôle majeur dans différents domaines et qu’elles constituent la base de toutes les sciences, classiques ou nouvelles, telles que l’intelligence artificielle, la robotique et Internet.
L’événement a également été l’occasion de récompenser les lauréats du concours « Défi des mathématiques » organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, parmi les étudiants de l’Ecole nationale supérieure des mathématiques de Sidi Abdallah, de l’Institut de génie électrique et électronique (IGEE) de Boumerdes, de l’Ecole supérieure d’informatique (ESI) d’Oued Smar et de l’Institut national de génie mécanique de Boumerdes.
Enfin, une convention de partenariat a été signée entre l’Ecole nationale supérieure de mathématiques et le ministère de l’Industrie pour permettre aux étudiants de bénéficier de formations spécialisées. Le professeur en mathématiques appliquées à l’Université de M’sila, Noureddine Benhmidouche, a appelé à changer la perception des mathématiques au sein de la société en les intégrant au développement des métiers inhérents et à la maîtrise des aspects théoriques et appliqués.