Les startups de l’AgriTech regorgent de solutions innovantes pour mettre les innovations de rupture au service de la transformation de l’agriculture et faire face au défi de la transition écologique et la production. FarmAI, cette startup qui émerge pour transformer le secteur agricole afin de répondre aux enjeux liés à la production et l’accès à une alimentation de qualité. La scène des start-up agricoles est en plein boom. FarmAI, une pépite est née.
“FARM AI” est une startup qui propose des solutions pour faire face aux différents problèmes que vivent les agriculteurs pour leur plantation en utilisant de l’intelligence artificielle et des drones, vient de décrocher la deuxième place lors de la finale mondiale ‘Tech4Good’ organisée par Huawei qui lui permet de gagner un chèque de 15.000 dollars. De plus, Farm Ai a décroché aussi ‘le prix du meilleur choix’ de public avec plus de 10.000 votes pour l’équipe algérienne.
Cette place dans le classement lui permet de rentrer en compétition avec 2 autres équipes de startups pour essayer de décrocher un sponsoring de 100.000 dollars en février prochain. Enfin, l’AgriTech algérien vient de s’enrichir avec une startup qui a pour objectif d’accélèrer le développement des TIC dans l’agriculture en Algérie, à la maturation et à l’exportation des savoir-faire de l’AgriTech.
Ainsi, forte d’une recherche d’excellence et dotée d’un écosystème de financement public et privé, l’Algérie – qui peut devenir une puissance agricole – dispose de tous les atouts pour devenir une championne de l’Agritech, ce secteur où le digital s’associe à l’agriculture.
C’est quoi le projet ‘Farm AI’
FarmAi est un système de détection précoce de la rouille utilisant un modèle d’IA pour la surveillance des champs de blé avec des drones, il résout le problème de la grande perte de champs de blé due à la rouille.
A Savoir: Rouille du blé
Puccinia graminis est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Pucciniaceae. Cette espèce parasite les plantes céréalières chez lesquelles elle provoque la maladie de la «rouille». En Algérie,
c’est la rouille brune qui est la plus répandue sur la culture du blé. Elle est plus importante que la rouille jaune et apparaît assez tardivement (Avril-Mai). Jusqu’à peu, la rouille brune n’était pas considérée comme un problème majeur, bien qu’elle soit particulièrement présente sur les cultures à semis précoce tout au long de l’hiver.
Cependant, l’émergence de nouvelles souches virulentes surmontant la résistance variétale chez quelques variétés de blé a modifié à la hausse le classement de la rouille brune en termes d’importance. La survenue de plusieurs attaques se traduit par une perte significative de surface foliaire, et donc de rendement, et l’infection des épis entraîne également une perte de qualité des grains.
Le blé est la céréale la plus cultivée en Algérie. Il fait partie des grandes cultures. Selon son utilisation, on distingue le blé dur utilisé pour la fabrication des pâtes alimentaires, couscous et autres plats traditionnels et le blé tendre utilisé surtout pour la fabrication du pain et des gâteaux.